3 astuces pour entretenir vos portes et serrures

serrurier

Pour votre sécurité et celle de vos enfants et de vos biens, vous devez munir vos entrées de portes et de serrures de haute qualité. Et pour vous assurer qu’elles garantiront continuellement la protection de votre domicile, vous devez leur accorder un entretien régulier. Dans cet article, nous vous donnons 3 astuces simples qui ne manqueront pas de vous servir.

L’entretien des portes de votre maison

Pour améliorer leur résistance et leur durée de vie, vous devez nettoyer votre porte et son dormant au moins une fois par an avec de l’eau savonneuse et une éponge. Si vous habitez près du littoral, cet entretien devra être encore plus fréquent à cause du sel et du vent de la mer. En fonction du modèle, voici comment procéder :

  • Pour une porte en bois, vous devez la poncer ou la lasurer régulièrement pour conserver son aspect d’origine et éviter que le bois noircisse en vieillissant ;
  • Pour une porte en PVC, en acier ou en alu, vous ne rencontrerez pas trop de difficulté pour l’entretien. Vous devrez juste vous servir de l’eau savonneuse une fois par an ;
  • Pour la porte de garage, testez régulièrement l’ouverture, surtout si elle est à motorisation.

N’oubliez pas de nettoyer les rails, les roulettes et les caoutchoucs pour couper le froid. Vous pouvez aussi solliciter un serrurier 75 pour un meilleur suivi.

L’entretien des serrures à cylindre

Ici, la meilleure astuce consiste à huiler régulièrement la serrure. Mais, ne mettez pas trop d’huile non plus pour éviter de l’encrasser. Voici donc comment procéder :

  • Servez-vous d’un lubrifiant non gras en spray et injectez-le directement dans l’entrée du cylindre ;
  • Renouvelez l’opération 2 fois par an, et plus particulièrement avant l’hiver ;
  • Utilisez une bombe à air pour enlever les petites poussières et les saletés de la serrure.

L’entretien des serrures à gorge

Pour ces types de serrures, l’entretien se déroule en deux principales étapes, à savoir :

  • Pour un entretien régulier, mettez une goutte d’huile fine sur la clé et introduisez-la dans la serrure. Tournez la clé dans la serrure plusieurs fois, et le tour est joué ;
  • Pour redonner un coup de neuf à vos clés, trempez-les dans un verre de cola pendant 24 heures, puis essuyez-les avec un chiffon doux.

Vous savez désormais comment prendre soin de votre porte, de vos serrures et de vos clés. Entretenez-les régulièrement, et elles garderont votre domicile sûr pendant longtemps.

Laisser un commentaire