À quoi sert un contacteur jour et nuit ?

contacteur-jour-nuit

Le contacteur jour et nuit est un petit dispositif qui sert à réguler automatiquement la mise en marche de certains appareils à grande consommation en électricité. Installé entre l’appareil à gérer et le tableau électrique, cet élément modulaire pourra faire économiser de l’énergie tout en adaptant le fonctionnement de certains appareils électriques.

Le principe de fonctionnement du contacteur jour et nuit

Le contacteur est un petit modulequi permet de déclencher automatiquement la mise en service de certains équipements électriques tels que le ballon d’eau chaude, le chauffage, la machine à laver… et donc tous les appareils trop énergivores. Sous forme d’interrupteur électromécanique muni d’une horloge électronique, cet élément va faire fonctionner ces appareils la nuit aux heures creuses afin d’économiser l’électricité. Ainsi, le contacteur met sous tension les appareils électriques de 2 h à 7 h le matin et de 14 h à 17 h l’après-midi.

Grâce à cet élément, le compteur reçoit un signal émis par le fournisseur et permet alors au contact de se fermer sur la bobine du contacteur. Ainsi, la bobine va fermer le contact du chauffe-eau. C’est donc un outil efficace ouvre ou ferme le circuit électrique qui alimente les appareils suivant l’ordre reçu du distributeur au moment des basculements.Toutefois, l’installation et l’efficacité d’un contacteur requièrent un abonnement avec une option jour/nuit.

Comment installer un contacteur

Pour produire l’eau chaude ou fournir la chauffe à moindre coût grâce au contacteur,il faut au préalable choisir un abonnement spécifique et réussir à installer correctement le contacteur. Pour installer le contacter, visitez ce site. Toutefois, l’opération est assez simple, car le contacteur qu’il s’agit d’un modèle relié à un chauffe-eau électrique, au lave-linge,à un ballon d’eau chaude ou à un radiateur peut être raccordé très facilement. En effet, le contacteur raccorde l’appareil à gérer au tableau électrique général du logement.

Une fois installé, il faut vérifier que le contacteur fonctionne correctement suivant la plage horaire pré-établie. Ainsi, lorsque ce dispositif est fonctionnel il est un formidable outil dans la gestion de la consommation énergétique d’un logement. En effet, grâce aux trois commandes manuelles dont dispose le contacteur, la gestion des appareils et de leur consommation en électricité pourra être régulée. Ces trois boutons de commandes permettent en effet de mettre le contacteur en position HC/HP, en position forcée ou en arrêt.

 

 

Laisser un commentaire