Aménager un système de récupération des eaux de pluie

eau-de-pluie

Une des idées la plus responsable vis-à-vis de l’environnement est l’aménagement d’un système de récupération des eaux de pluie.Au lieu de laisser les eaux de pluie s’infiltrer ou s’écouler vers les canaux des eaux usées, il est important de les récupérer et de les réutiliser. L’eau recueillie va suppléer à nos besoins en eau non-potable.

Principe et fonctionnement de l’installation

L’installation va nous permettre de réaliser une économie d’eau considérable et cela implique une réduction de notre facture d’eau.
Bien sûr, l’eau n’est pas destinée à la consommation mais simplement pour être utilisée pour satisfaire nos besoins secondaires : alimentation du lave-linge, arrosage des plantes, les divers nettoyages (voiture, sol), etc. L’intervention d’un plombier est primordiale, pour le réaliser correctement, ainsi que pour l’achèvement  des travaux annexes à l’installation.

L’eau de pluie sur le toit sera récoltée par les gouttières, redirigée dans une cuve de récupération via un filtre et ensuite traitée. Une fois débarrassée des impuretés,une pompe manuelle ou électriquesera utile pour l’envoyer dans le réservoir en hauteur. L’eau sera redistribuée dans le réseau d’alimentation.

L’entretien  périodique du système est très recommandé ainsi que l’utilisation de produit pour traiter l’eau. Il faut prioriser la sécurité surtout pour la cuve de réception, l’ouverture pour l’entretien devrait être bien verrouillée pour éviter les accidents.

Conception du système de récupération via des professionnels

A première vue, la réalisation d’un système de récupération des eaux de pluie semble un travail facile à faire, mais il est conseillé de faire appel à des professionnels pour ce genre de projet. En plus des travaux de plomberie, il nécessite plusieurs heures de travail et des multiples travaux annexes : maçonnerie, bricolage. Si vous habitez dans le Val-de-Marne  au sud de Paris, demandez à l’artisan plombier à Vitry-sur-Seine de mener à bien la réalisation de votre installation : commençant par le devis, puis la conception, l’entretien périodique. L’équipe effectue également tous vos travaux  de plomberie à moindre prix : installation, branchement, entretien de votre spa, mise en place de votre douche à l’italienne, installation de votre WC avec douchette, mise en place d’un circuit de traitement des eaux usées.

Laisser un commentaire