Choisir votre portail

portail

Un portail sert à la fois à décorer et sécuriser votre maison. Il s’agit d’un équipement indispensable qui vous permet de profiter pleinement de l’espace disponible tout en vous offrant l’intimité nécessaire à vos habitudes de vie. Pour répondre exactement à vos exigences et besoins, votre portail doit être choisi en fonction de certains critères. De l’esthétique à la durabilité d’un portail alu, voici les points importants à considérer pour bien choisir le vôtre.

L’esthétique de votre portail

Un portail doit apporter une valeur ajoutée à votre maison. Le portail alu se décline sous différentes formes, répondant à tous les goûts. Des plus classiques aux plus sophistiqués, en passant par les portails au design personnalisé ou encore les portails semi-contemporains, il y a assurément un modèle de portail alu qui correspond à vos besoins.

Le choix du matériau

Le marché actuel propose différents types de portails au choix : en bois pour donner un effet rustique à votre façade extérieure, en fer pour obtenir un modèle de portail classique voire traditionnel ou en PVC pour profiter des avantages d’un matériau qui ne s’oxyde pas. Chaque matériau présente des avantages et inconvénients : le bois nécessite beaucoup d’entretien, le fer requiert un traitement anticorrosion régulier et le PVC plaît peu pour son côté plastique, peu esthétique.

L’aluminium est un matériau de référence en matière de portail car il offre une esthétique supérieure. Choisir un portail alu, c’est opter pour un modèle tendance et design qui mettra assurément en valeur votre maison. L’aluminium est le matériau idéal pour gagner en esthétique, robustesse et durabilité sur un portail. Le portail alu est à la fois solide, esthétique, inoxydable et sans entretien. Le portail alu est le meilleur choix pour toute habitation située dans les régions ventées. De plus, l’aluminium offre la possibilité de réaliser de grandes dimensions de portail pour les modèles sur-mesure.

La taille du portail

Pour répondre à vos besoins pratiques et esthétiques, un portail doit être choisi dans les bonnes dimensions. Les largeurs de référence pour un portail alu sont 3m, 3m50, 4m, 5m et 6m. Quant à la hauteur de votre portail alu, plus il est haut, mieux il résistera au vent, surtout s’il est plein. Mais l’aluminium est un matériau maniable qui vous permet de créer un portail personnalisé ou sur-mesure. Vous pouvez choisir un portail alu en fonction de l’espace dont vous disposez, vos goûts et votre budget. Certes, les modèles sur-mesure risquent de vous coûter cher, mais ils ont l’avantage d’être plus robustes.

La forme de votre portail

Battant ou coulissant, votre portail alu doit répondre directement à vos besoins et s’adapter à l’espace disponible. Le portail alu battant s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur, sur deux vantaux pivotant sur des gonds. C’est le modèle idéal pour les grands espaces. Le portail coulissant est plus esthétique et pratique pour les espaces restreints et/ou pour un terrain légèrement en pente. Il glisse d’un côté ou d’un autre de la clôture de votre maison. Dans les deux cas, le portail alu peut arborer un remplissage spécifique (plein, semi-ajouré ou ajouré) en fonction de vos goûts.

Laisser un commentaire