Comment augmenter la valeur de l’immobilier commercial : l’accès Internet par fibre optique est désormais plus important que l’emplacement ?

accès Internet par fibre optique

Pour promouvoir une activité, le choix d’un local commercial, tout comme un local professionnel (industrie, entrepôt…) est très important. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération pour assurer le développement et la rentabilité de votre commerce : la situation géographique et l’emplacement, la nature de votre activité, l’éligibilité internet de votre local, etc. le service internet est déterminant et peut augmenter considérablement la valeur de l’immobilier commercial. On parle ici de la fibre optique qui s’avère indispensable pour les commerciaux.

Les avantages de la fibre optique

Cette technologie est très populaire au Québec. Elle est proposée par de nombreux fournisseurs internet canadiens : Bell, Vidéotron, Acanac, etc. il s’agit d’un fil en verre ou en plastique capable de conduire la lumière et de transmettre les données numériques à une très grande vitesse sur des distances importantes. Le débit peut aller jusqu’à 100 Mbit/s en téléchargement contre 22 Mbit/s pour l’ADSL 2+).

Les avantages

  • Le débit peut atteindre jusqu’à 200 Mbit/s, quasiment sans déperdition, chez certains opérateurs.
  • La technologie est naturellement insensible aux perturbations électriques extérieures. Ses utilisateurs peuvent établir une liaison en fibre optique sur des milliers de kilomètres.
  • Le service internet est stable, rapide et très performant. Il convient parfaitement à toute nature d’activité.
  • L’utilisateur peut recevoir la TV HD sur divers postes simultanément.
  • La connexion internet est symétrique (cela dit que le flux ascendant et descendant transfèrent les données numériques à la même vitesse).
  • L’internet illimité qu’offre la fibre optique permet aux utilisateurs de profiter pleinement des activités en ligne.

Les types de la fibre optique

Sur le marché, vous pouvez retrouver deux types de fibre optique :

  • Le réseau FTTH : de l’anglais : Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu’au domicile »). Ce réseau arrive directement depuis l’opérateur, chez l’utilisateur. Il est stable, et ne présente pas de risques de pannes. Néanmoins, il est cher à mettre en place.
  • La FTTN : la connexion internet est constituée de lignes de fibre optique jusqu’à votre rue, qui se connecte à la maison à travers les lignes téléphoniques en cuivre ce qu’on appelle la FTTN. Elle est commune généralement à un ensemble d’immeubles et dessert environ 64 à 128 usagers. La technologie est moins chère à déployer par rapport au réseau FTTH, mais il y a plus de risques de pannes.

Le test d’éligibilité

Ce test est indispensable pour avoir une idée globale sur les différents forfaits internet disponibles dans votre zone géographique. Il est rapide et très facile à utiliser. Faites une petite recherche sur internet puis choisissez l’outil qui vous convient : Fast.com, Speedest, Ookla, etc. Il faut prendre en considération les éléments suivants pour obtenir une bonne évaluation :

  • Arrêtez les téléchargements en cours, afin que les résultats ne soient pas faussés.
  • Désactivez les logiciels antivirus, car ils peuvent bloquer les résultats du test de vitesse.
  • Pour comparer plusieurs connexions, faites vos mesures un seul et même site internet.
  • Enfin, n’oubliez pas de désactiver tout logiciel de partage de fichiers (P2P).  

Laisser un commentaire