Comment éliminer les tartres sur la canalisation ?

anti-tartre-canalisation

Les tartres qui s’accumulent sur les canalisations sont à l’origine de nombreux désagréments à savoir le manque de débit, le dysfonctionnement de certains appareils et les bouchons de canalisation. Si la solution la plus simple pour les éliminer est d’utiliser des produits de tous les jours, l’adoucisseur est la solution la plus efficace et préventive contre les tartres.

Les différentes solutions pour éliminer les tartres sur la canalisation

L’eau dure ou trop chargée en calcaire est à l’origine des tartres. Lorsque les tartres s’accumulent dans les canalisations d’alimentation ou d’évacuation d’eau, ils engendrent de nombreux problèmes de plomberies. Pour les éliminer, la technique la plus simple consiste à verser de l’acide chlorhydrique ou de la soude dans les tuyaux. Également efficace et d’ailleurs plus écologique pour éliminer les tartres, le vinaigre blanc bouilli et mélangé avec du bicarbonate à verser dans les tuyaux permet de les remettre en bon état de fonctionnement.

Mais en traitement des tartres qui s’accumulent dans les canalisations, les experts plombiers disposent aussi d’autres solutions plus techniques. En utilisant l’hydrocurage ou l’utilisation de la pression de l’eau ou de l’air, les tartres peuvent être détachés des canalisations. Mais quel que soit la technique utilisée, le traitement effectué contre les tartres sur la canalisation permettent d’avoir les tuyaux et les appareils sanitaires et chauffe-eau en bon état de fonctionnement. Aussi, éliminer ces déchets permet d’éviter la surconsommation en énergie de certains appareils.

Accumulation de tartre, quelle est la solution préventive

Lorsqu’un technicien atteste la dureté de l’eau, il faut prévenir la présence des tartres sur la canalisation en installant un adoucisseur d’eau. Pour savoir un peu plus sur cet appareil et comment l’installer, suivez ce lien. C’est en effet la solution la plus efficace en traitement de l’eau calcaire proposée par le technicien plombier. En éliminant les ions responsables des tartres et en les remplaçant par les ions sodium, cet appareil va épargner l’accumulation des tartres dans la canalisation et de ces effets néfastes.

Installé à proximité de l’arrivée d’eau générale, l’adoucisseur d’eau fera un traitement intégral de l’eau qui s’achemine vers le réseau d’alimentation de toute la maison. Mais avant d’entreprendre la pose de cet appareil, il faut commencer par couper l’alimentation en eau générale de l’habitat. Ensuite, l’entrée d’eau sera reliée au porte-filtre et la sortie de l’appareil de traitement de l’eau. Aussi, les raccords américains sont installés avant la connexion du tuyau du bac. L’étape finale consiste à brancher l’appareil à une prise électrique.

Laisser un commentaire