Comment faire un raccord en plomberie ?

robinet-raccord-cuivre

L’efficacité de la plupart de nos interventions en plomberie repose sur notre aptitude à réaliser le parfait raccord. Apparemment facile à exécuter pourtant bien peu de gens arrive à le faire correctement.Toutefois, la réalisation d’un raccord reste abordable à quelques conditions près.

La réalisation d’un raccord, une pléiade de technique à maîtriser

Comme il existe plusieurs types de tuyau utilisé en plomberie – à l’exemple du tuyau PVC, du tuyau métallique et celui en polypropylène – par conséquent, on peut avoir autant de façon de faire un raccord.

  • Avec le tube en pvc, on utilise des colles spéciales. Les tuyaux s’emboîtent facilement entre eux. Mais avant de les emboîter complètement, il faut gratter à l’aide d’une scie à métaux pour avoir une meilleure adhérence. Quelques heures d’attente pour le séchage sont utiles avant d’utiliser le conduit.
  • Le tube en PPR par contre ne nécessite aucune colle. Il faut seulement fondre simultanément les deux parties à raccorder à l’aide d’un polyfuseur, les assembler et attendre quelques secondes le temps que la soudure durcisse.
  • Pour les tubes en métaux assez épaisses, comme les tuyaux galvanisés : on a besoin d’une filière pour créer des filetages sur chaque bout du tuyau à raccorder. Il faut ensuite assembler à l’aide d’un raccord. Afin de renforcer la jonction et d’éviter les éventuelles fuites, l’usage de joint d’étanchéité comme l’ensemble fillasse-colle ou le téflon est inéluctable.

Le raccord qu’on effectue dépend du type de tuyau qu’on utilise. Certain nécessite même l’usage de soudure. Avec ce genre d’installation, les fuites sont quasiment inexistantes.

Confier à des plombiers confirmés la réalisation de vos raccords

Parmi les multiples raccords utilisés en plomberie, certains sont faciles à réaliser tandis que d’autres requièrent un savoir-faire particulier. Si vous ignorez comment faire un raccord en plomberie alors que vous êtes obligé d’intervenir, ces quelques instructions peuvent vous être utiles. Si le moyen vous manque, il est tout à fait compréhensible de faire appel à un professionnel ( trouver un professionnel) pour le faire à votre place.Un groupe de professionnel est prêt à vous aider à résoudre tous vos problèmes de plomberie. C’est le coup de main parfait pour vous sortir d’affaire.

Laisser un commentaire