Comment réparer sa serrure ?

réparer sa serrure

La serrure est le dispositif de sécurité qui maintient les portes fermées et protège ainsi les maisons. Comme tout dispositif, il arrive que la serrure devienne défectueuse. Dans ce cas, il est impératif de procéder à sa réparation ou son remplacement. Mais comment réparer sa serrure ? Découvrez la réponse dans ce petit bulletin d’informations.

Quand réparer sa serrure ?

Plusieurs situations peuvent conduire à remplacer ou réparer une serrure. C’est le cas d’une tentative d’effraction qui peut sérieusement endommager le dispositif. Toutefois, après une longue période d’utilisation, la serrure peut s’user. Aussi, il arrive qu’une serrure devienne dysfonctionnelle sans raison évidente. Dans l’une ou l’autre de ces situations, il est primordial de procéder à une réparation ou un remplacement de serrure.

Comment réparer soi-même sa serrure ?

Pour réparer soi-même sa serrure, il est indispensable de posséder quelques outils et avoir certaines connaissances en serrurerie. À défaut de posséder les bons outils, il faut tout de même avoir un objet pointu et un tournevis. La réparation d’une serrure se fait comme suit :

  • Dans un premier temps, il faudra démonter la poignée, enlever l’axe du fouillot et dévisser le cylindre de la serrure. Ensuite, retirer ce dernier en faisant un tour de clé. Dévisser par la suite, le boîtier. Cette procédure peut se faire en faisant levier avec un objet pointu comme un couteau.
  • Une fois le tout démonter, il faut procéder au remplacement des pièces endommagées. Ensuite, remontez le boîtier et vérifiez l’alignement correct de la gâche et du pêne pendant le verrouillage de la porte. Juste après, il faut replacer le cylindre à sa place et le visser. Enfin, replacer correctement l’axe dans le fouillot ainsi que les poignées… Et le tout est joué !

Opter pour des professionnels pour réparer sa serrure

Bien que le remplacement ou la réparation d’une serrure soit facile, il est souvent plus pratique et plus sûr de recourir à l’expertise d’un professionnel réputé comme Serrurier Toulouse 31. Choisir un professionnel pour réparer sa serrure permet d’avoir à coup sûr, de bons résultats, sans avoir à se gêner.

Conclusion

En somme, pour réparer sa serrure, 02 solutions s’offrent à nous : réparer soi-même sa serrure ou opter pour un professionnel pour réparer sa serrure. 

Laisser un commentaire