Couleurs claires à l’intérieur de la chambre à coucher – Tout ce que vous devez savoir

Chambre

La chambre à coucher lumineuse est un attribut classique des appartements et des maisons modernes. La commodité et le confort sont ici d’une grande importance, car la qualité du sommeil dépend de la conception et de la décoration. Créer une chambre à coucher à partir de zéro commence par le choix des matériaux. Ensuite, ils sont déterminés les couleurs de conception: primaire et secondaire. Le choix du style est la clé. Vous devrez examiner toutes les idées et les nuances techniques.

Dans les chambres à coucher, il est d’usage de décorer les murs en laissant la surface des meubles aussi libre que possible. Un lit, une grande armoire, des tables de chevet, des étagères, une coiffeuse et un ou deux fauteuils – ces quelques éléments forment l’atmosphère de l’intérieure. Si vous les placez correctement, vous obtenez une pièce exemplaire en termes de style. Une chambre standard aux couleurs vives présente de nombreux avantages.

Caractéristiques: avantages et inconvénients

La chambre à coucher est un lieu de repos et de sommeil et le confort passe avant tout. Des murs et des meubles clairs sont une bonne base pour créer une atmosphère chaleureuse. Le premier avantage important des salles lumineuses est la possibilité de créer des effets de volume.

Le deuxième avantage est la “contrôlabilité” de la taille de l’espace. Le blanc et d’autres teintes claires sont combinées avec n’importe quelle couleur du spectre visible. Ils sont activement exploités dans la grande majorité des styles. Les pièces avec un manque de lumière naturelle doivent être réalisées exclusivement dans des couleurs vives.

Quelques arguments supplémentaires en faveur d’une pièce lumineuse: 

  • convient à la plupart des ensembles de meubles;
  • effet positif sur le système nerveux.

Les chambres claires ont deux inconvénients sérieux. Les tons pâles sont neutres et, s’il ya excès, la situation s’estompe et les bords des objets sont flous. En conséquence, vous devrez travailler dur avec des accents. Le deuxième inconvénient important est la contamination rapide des surfaces blanches et, par conséquent, le nettoyage fréquent.

Les experts de Concept Interieur Yvelines partagent des conseils pour la conception d’une chambre à coucher dans des tons clairs.

Choix de style

Dans la chambre à coucher, il n’existe pas autant d’options de rangement des meubles qu’il existe des moyens d’exprimer des idées de design. Une pièce aux couleurs vives est un bon endroit pour décorer avec diverses textures. Vous devriez donc penser aux dessins et aux peintures murales, aux styles associés aux beaux-arts.

Si le budget pour la conception de la chambre n’est pas limité par des cadres rigides, alors vous pouvez regarder les styles et les tendances historiques basés sur le chic et le faste. Il est important de ne pas surcharger la pièce de décor.

Pour les créatifs, pour qui la concentration et l’attention portée aux résultats sont importantes, la décoration dans le style du minimalisme, du scandi ou du loft convient. Il existe une solution pour les amateurs de couleur, par exemple, un style provençal. Dans tous les cas, ne gâchez pas tout le jeu de couleurs à partir de nuances similaires avec des contrastes minimes.

Caractéristiques de finition et choix des matériaux

Les matériaux doivent être conformes au projet prévu afin de ne pas gâcher la vue d’ensemble. Les principaux critères de sélection sont le respect de l’environnement et la durabilité. La plupart des matériaux sur le marché «essaient» de respecter ces normes.

Les murs sont finis avec du badigeon ou du papier peint. Sur l’un d’eux, vous pouvez appliquer des peintures murales dans des couleurs vives. Le lit doit être en harmonie avec les murs. Et sur le premier et le second cela ne vaut pas la peine de faire des économies.

Le point suivant concerne le choix du revetement sol. Le stratifié, le parquet, le liège, la moquette et le linoléum sont principalement choisis parmi ceux-ci. Ensuite, vous devez décider quoi faire avec le plafond et vous devrez choisir une option d’éclairage.

La finition d’une chambre lumineuse doit respecter des règles complexes en matière de conception de surfaces variées:

  • Clarté des lignes et concision des formes;
  • Pas de rideaux drapés;
  • Tons neutres;
  • Le manque de couleurs “mélangées”;
  • Augmentation visuelle de l’espace.

Murs – quelle couleur choisir?

Plusieurs couleurs acceptables pour créer un environnement lumineux:

  • jaune;
  • blanc;
  • rose clair;
  • beige;
  • bleu ciel.

La chambre à coucher peut être finie avec de la pierre artificielle, une doublure, des panneaux en plastique, l’essentiel est que les nuances soient clairs. Les solutions les plus courantes et les plus rapides sont le blanchiment à la chaux et le papier peint.

Sélection de meubles

Il est sélectionné en fonction du style de la pièce. Dans les petites pièces, il vaut mieux acheter les meubles, y compris un lit et une penderie, en harmonie avec les murs. Il existe un grand choix de meubles claires sur le marché, en version bois clair ou peint. Les ensembles de literie multicolores seront pratiques pour ajuster l’apparence du lit et changer la situation.

Parmi toutes les chambres lumineuses, gris clair et café se distinguent. Là, avec l’aide des murs, des meubles, du linge, des matelas et divers objets, vous pouvez faire de nombreuses transitions vers des couleurs claires et relativement sombres.

Décor et accessoires

La décoration est souvent faite de peintures. Ils diluent la monotonie des murs, interrompent la combinaison de rayures. Pour soutenir l’effet de la mise en place des peintures, la salle est décorée de vases, de serviettes de table et d’oreillers. Dans un intérieur absolument blanc, des lignes noires sont nécessaires: les encadrements des fenêtres, les peintures, les bords des meubles. Cependant, le noir peut être remplacé par le bleu et le violet.

De petits éléments sont nécessaires dans des couleurs vives. Cela élimine la sensation de froid dans la chambre à coucher. Traditionnellement, déposez un tapis dans les grandes pièces. Toutes les chambres lumineuses ont de la place pour des peintures murales. Cela peut prendre de quelques mètres carrés à un mur entier. Habituellement, une surface est choisie à la tête du lit ou en face de celui-ci.

Dans les chambres sans éléments de luxe, il est conseillé de placer des pots de fleurs avec de belles plantes. Ne vous limitez pas à décorer la pièce avec divers motifs et textures.

Laisser un commentaire