Gant de travail, une protection individuelle pour les mains des ouvriers et les artisans

gloves

Le travail des ouvriers dans un chantier est généralement manuel, et les mains sont les plus exposées pendant le service. Il est donc impératif de les protéger afin de garantir leurs sécurités. C’est pour cela que les gants de protection existent ! Ce sont des protections individuelles pour les ouvriers en services pour protéger leurs mains. 

Des gants de protection pour les professionnelles

Les ouvriers, les artisans et ceux qui travaillent manuellement utilisent en plus grande partie leurs mains pour effectuer leurs tâches et leurs travaux quotidiens. Cela engendre beaucoup de risque de coupure, de perforation de brûlure et d’autres encore. C’est pour cela qu’on a créé les gants de travail pour leur sécurité. Une blessure à la main n’est pas forcément fatale, mais il en va au péril de son instrument de travail le plus cher, les mains, au péril de leurs avenirs professionnels et au péril de leur vie quotidienne.

Fabrication et production

Les gants de travail ou gants de sécurité sont généralement faits de tissu très résistant, de tekinox, de PVC ou de cuir pour une meilleure protection ; à la limite ils sont faits en caoutchouc ou e latex, mais avec une doublure de couche de fil pour éviter les blessures et autres incidents. Leurs fabrications dépendent de l’utilisation de la personne, car il faut savoir que ce ne sont pas les types de gants qui manquent, il y a les gants pour le jardinage, les gants spéciaux pour les industries, pour le bricolage, pour le BTP, les pompiers, les gants pour les sportifs mécaniques ou extrêmes….

Certains gants s’arrêtent sur le poignet, d’autres montent jusqu’à l’avant-bras pour une protection plus efficace, mais aussi cela dépend de l’activité, car un gant aussi long peut gêner les mains de la personne et pourrait causer un incident ; ce serait trop paradoxal !

Pour la plupart des gants, les articulations de la main sont protégées par un gant de travail qui comporte du plastique, du fer ou de surplus de tissu pour éviter de se blesser en cas de frottement, et la surface de la paume de la main est dotée d’un tissu abrasif pour une bonne manipulation ; sachant que les gants de travail sont généralement fabriqués de plusieurs pièces découpées de cuir et/ou de tissu !! Ils sont ensuite cousus pour avoir la forme finale d’un gant qui est naturellement composé de cinq doigts. L’aspect par contre varie beaucoup et chaque personne dans chaque branche ou elle exerce, peut choisir l’aspect (forme, taille, couleur ou autre) qui leur correspond. Et le choix est très vaste.

Des gants qui évoluent grâce à la technologie

La production des gants de protection évolue avec la technologie, et doit suivre les normes en termes de sécurité et d’hygiène. En partie la température thermique à l’intérieur, car la transpiration des mains ne manque pas à l’appel pendant en exercice manuel. Aussi la résistance pour assurer la sécurité de la personne ainsi que le comportement de préhension. Certaines industries de fabrication d’outil de sécurité travail avec des cabinets dermatologiques pour avoir une qualité de produit à la norme et qui n’est pas néfaste à l’hygiène de la main.

Sa production est très intense , mais cela n’empêche pas le respect de la qualité du produit et de suivre l’innovation suivant la technologie. Les personnes qui ont besoin de gant de travail ; que ce soit dans les domaines du bricolage ou de jardinage jusqu’au plus grand chantier et les grandes industries en passant par les secteurs qui exercent grâce à leurs mains, ces dernières seront en sécurité à partir d’un euro seulement.

Laisser un commentaire