La baignoire qui fuit, comment la réparer ?

douche-design

Une fuite de la baignoire peut provenir de nombreux endroits, mais elle est toujours facile à réparer. Mais si la réparation d’une fuite de la baignoire est assez simple, la prévention reste la meilleure solution contre ce problème. Entretien et prévention, voici tous ce qu’il faut savoir sur la fuite de la baignoire.

Une fuite de la baignoire, le processus de la réparation

Une fuite au niveau de la baignoire est assez simple à réparer, toutefois, il faut respecter quelques étapes allant de l’inspection de l’équipement à la revue de l’étanchéité.

  • L’inspection

L’inspection consiste à déterminer l’origine exacte de la fuite. Souvent la fuite se manifeste par l’écoulement de l’eau au sol ou par les traces d’humidité sur les murs. Dans ce cas, la fuite peut alors provenir de certains éléments de la baignoire notamment du siphon, de l’évacuation ou des joints de l’installation.

  • La réparation

Une fois que l’inspection a permis de déterminer l’origine de la fuite, il faut procéder par la suite à la réparation. Lorsque la fuite provient d’un siphon percé, mal installé, il faut soit le réinstaller correctement, l’entretenir ou le remplacer. Si le problème provient du tuyau de trop-plein, il faut le colmater ou le remplacer. Dans le cas où il est inaccessible, il faudra faire appel à un plombier adroit qui procèdera par chemisage.

  • La révision de l’étanchéité

Parfois la révision de l’étanchéité de la baignoire permet de réparer la fuite. Il faudra alors retirer le vieux mastic avant d’étaler le nouveau mastic. Attention toutefois de remplir au préalable la baignoire afin d’éviter que le mastic se brise.

Une fois toutes ces étapes réalisées correctement, les fuites seront parfaitement éliminées et la baignoire sera de nouveau fonctionnelle.

Fuites de la baignoire, comment les prévenir ?

Comme pour la plupart des problèmes de plomberie, la fuite au niveau de la baignoire peut très bien être prévenue.En effet, il suffit d’être attentif au besoin d’entretien de cet équipement sanitaire et de ces autres éléments. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de revoir régulièrement l’étanchéité de l’installation sans attendre à ce que des fuites se produisent. Grâce à la révision à temps de l’étanchéité de cette installation, les cas de fuites dans la salle de bain seront amoindris.

Il en va de même des autres éléments de la baignoire et plus particulièrement la partie plomberie. Il faudra notamment entretenir le siphon ou le système de vidage, le conduit d’évacuation ainsi que tous les autres éléments installés sous la baignoire.Toutes ces consignes réalisées régulièrement permettent d’éviter tous risques de fuite au niveau de la baignoire. Mais il faudra tout de même être toujours attentif aux autres cas de fuite qui pourraient encore provenir de cet équipement sanitaire.

 

 

 

 

Laisser un commentaire