La nécessité d’effectuer un état des lieux avant d’entrer en location

état des lieux

Vous avez trouvé une propriété à louer, mais que faut-il faire ensuite? Ce guide vous fournira toutes les informations et tous les conseils dont vous avez besoin pour conclure cet accord.

Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

Un état des lieux est un inventaire sous forme de liste complète de tous les articles que contient la propriété à louer. Cela comprend: les murs, les plafonds, l’agencement et accessoires, les couleurs de peinture, les revêtements de sol, les placards, les fenêtres, les portes, les appareils sanitaires, les meubles, etc. C’est un document très détaillé qui note l’état de chaque élément énoncé et qui est souvent soutenu par des photographies numériques. La mise en place de systèmes de protection des dépôts obligatoires signifie désormais que la gestion des stocks et les rapports sur l’état des lieux sont devenus les documents les plus importants requis au début d’une location, outre le contrat de location. Si un propriétaire reçoit une caution de son locataire, alors, conformément à la loi, le propriétaire doit le protéger dans l’un des régimes approuvés par le gouvernement. Si des détériorations (sous réserve de l’usure normale) sont constatées à la fin du contrat, le propriétaire peut se prévaloir de la caution pour compenser les dégâts. L’inventaire et l’état des lieux, ainsi qu’un rapport de départ, constituent donc la preuve de l’état du bien avant la prise en possession des lieux. Sans ce document, il est difficile de prouver son innocence.

Une liste de contrôle de propriété et un inventaire sont-ils la même chose?

Il existe de nombreuses listes de contrôle à la disposition des propriétaires sur Internet qui fournissent des conseils sur la location de biens. Il est également possible de se référer à une liste de contrôle pour effectuer un état des lieux. Par ailleurs, l’inventaire des biens est essentiel: il s’agit d’un document exhaustif conçu pour assurer le suivi de tous les appareils, accessoires et meubles d’un bien locatif et de leur état.

Comment créer un inventaire de propriété

Contrairement à ce qu’on l’on pense, l’état des lieux de location n’est pas une simple procédure. Il ne suffit pas de répertorier le contenu et d’indiquer leur étant, en notant les marques ou dommages éventuels. Un inventaire approprié (et un tableau d’état) doivent contenir à la fois des descriptions détaillées et des photographies et peuvent même aller jusqu’à 40 ou 50 pages. Pour s’assurer de pouvoir réclamer le dépôt d’un locataire pour dommages, l’inventaire doit être valable et en bonne et due forme. C’est l’un des documents les plus importants dans le processus de location et peut être déterminant pour fixer le montant de l’acompte à restituer à la fin de votre location. Vous devez être extrêmement rigoureux et y consacrer toute votre attention, tout en prenant les précautions nécessaires pour protéger vos intérêts. Plus de détails sur www.protexo.fr

Comment l’état des lieux est-il réalisé ?

L’inventaire est une simple liste détaillée de chaque élément contenu dans la propriété et l’état dans lequel se trouve chaque élément répertorié, ainsi que l’état de la propriété elle-même, le jour de du d’emménagement et de déménagement.

Cela peut être préparé par l’agent de location ou le propriétaire. Quoi qu’il en soit, le locataire doit faire le tour de la propriété avec le propriétaire ou l’agent et convenir de l’état de chaque élément avant de signer le document. Si nécessaire, prenez des preuves photographiques ou vidéo pour vous donner une protection supplémentaire et éviter tout litige à la fin du bail. Les deux parties doivent signer l’inventaire et parapher chaque page avec le propriétaire ou l’agent de location. Pour en savoir sur l’état des lieux de location, vous pouvez visiter le site www.protexo.fr

Laisser un commentaire