La surtension, les explications de l’artisan électricien

surtension

La surtension est un phénomène d’émission d’une tension plus élevée que la normale sur un circuit. À l’origine de certains dommages constatés sur les installations et les appareils électriques, la surtension est aujourd’hui mieux contrôlée grâce à la mise en place de certains équipements. Pour mieux comprendre ce qu’est la surtension et savoir quelles sont les solutions, voici tout ce qu’il faut savoir

La surtension, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’artisan électricien parle de surtension, il fait référence à une hausse soudaine de la tension qui est supérieure à la normale. Certaines surtensions sont « normales » comme celles dues à l’allumage des appareils et qui ne produit que très peu d’effet, contrairement à d’autres surtensions d’origine interne. En effet, d’autres surtensions d’origine internes comme celles dues à un défaut de construction ou d’une mauvaise utilisation peuvent aussi se produire et endommagent les appareils et les installations électriques.

Mais ce sont surtout les surtensions qui proviennent de l’extérieur qui sont les plus dangereuses. Parmi les causes externes de la surtension, il y a la foudre qui endommage les appareils et les installations électriques. Aussi, l’artisan électricien explique aussi la surtension par la seule présence d’industries à proximité, les pannes de courant ou les fluctuations de tension sur le réseau électrique. Vu les multiples effets des surtensions sur les appareils et les installations électriques, il est indispensable de mettre en place différents dispositifs de protection.

Protection contre la surtension, les recommandations de l’artisan électricien

Trois solutions sont généralement proposées par l’artisan électricien pour éviter que la surtension n’endommage les installations et les appareils électriques. Parmi les équipements imposés par la norme NF C15 100, il y a le parafoudre qui assure la protection contre les surtensions d’origines extérieures. Il s’agit d’une installation de protection générale à relier au tableau électrique. Pour réussir à l’installer correctement, suivez ce lien.

Conjointement au parafoudre, il est également nécessaire de disposer d’une barre de surtension et d’une prise ou bloc parafoudre servant à protéger les appareils contre les surtensions internes. Quant aux fluctuations de tension et d’autres anomalies de tension externe, la parasurtenseur à installer avant le parafoudre pourrait également être nécessaire. Mais parfois des simples gestes comme le débranchement des appareils électriques non utilisés permettent d’éviter les effets néfastes de la surtension.

Laisser un commentaire