Le colmatage d’un tuyau en cuivre, comment ça marche ?

cuivre-courbé

Le colmatage d’une fuite au niveau d’une canalisation en cuivre est une opération simple et efficace. Attention, cette solution est souvent provisoire et requiert une réparation définitive. Si la réparation d’un tuyau en cuivre par colmatage est donc facile en seulement quelques étapes, qu’en est-il de la réparation définitive.

Le processus de colmatage d’un tuyau en cuivre

Les tuyaux en cuivres peuvent être à l’origine d’une fuite lorsque ceux-ci se corrodent ou se détachent à raison d’une soudure mal réalisée. Mais, quelle que soit l’origine du problème, il faut intervenir en urgence.

  • Étape 1

Dans l’immédiat, il faut avant tout couper l’eau afin de sécuriser l’intervention et limiter la propagation de l’eau. Préalablement à l’intervention, il faut aussi se muni de tous les outils et produits nécessaires au colmatage.

  • Étape 2

Après avoir séché la partie de la canalisation en cuivre à l’origine de la fuite, il faut la décaper afin que le produit, à savoir le mastic anti fuite époxy ou une bande antifuite puisse s’y adhérer facilement. Une fois étalés, ces produits peuvent éliminer temporairement les fuites au niveau de la canalisation en cuivre

  • Etape 3

L’étape finale consistera à tester la canalisation si l’anti fuite a bien adhéré à celle-ci ou non. Ensuite, il faudra recouvrir la vanne d’arrêt pour inspecter la réparation. Toutes ces opérations devront éliminer la fuite.

Le colmatage d’un tuyau en cuivre, est-ce suffisant ?

Grâce à cette technique, les fuites des tuyaux en cuivre seront réparées rapidement. Le colmatage des canalisations n’est qu’une solution provisoire, qui permet toutefois d’attendre l’arrivée d’un plombier habitué. Il s’agit donc tout simplement de boucher le trou. Toutefois, certains produits également disponibles sur le marché permettent de régler un le problème. En utilisant notamment une pastille en caoutchouc et une bague de serrage, ou un collier pour étanchéité, la fuite au niveau d’un tuyau en cuivre sera vite réparée.

Dans tous les cas, le colmatage ne remplace pas l’intervention d’un plombier qui assurera la réparation définitive du tuyau en cuivre.Pour réparerdéfinitivement une fuite au niveau d’une canalisation en cuivre, le professionnel opte le plus souvent pour la soudure. Toutefois, ce n’est pas la seule technique envisageable étant donné que le chemisage du tuyau en cuivre est également possible. Il faudra alors disposer d’un bout de tuyau en cuivre à placer sur la partie ou la fuite a été détectée.À chacune des extrémités du morceau de cuivre il faut placer un raccord bicône. Après serrage, les canalisations en cuivres seront de nouveau fonctionnelles.

 

 

Laisser un commentaire