Le robinet numérique pour contrôler les débits

robinet-eau

La robinetterie comporte différents éléments aux débits définis par leur usage. Ainsi, si la vanne d’arrêt a un débit très élevé, celui du mousseur est moindre. Un bon plombier se doit de connaître cette vérité de débit, au risque d’accélérer la dégradation des installations sanitaires à sa charge.

Zoom sur ce robinet

Débits respectifs

Le robinet d’un lavabo peut assurer un débit de 5 litres par minute. Le robinet d’une cuisine est 2 fois plus rapide en termes de débit. Chaque débit doit être suffisant pour remplir rapidement la vasque au moment de laver la vaisselle. Quant au robinet d’une baignoire, il peut assurer un débit de 15 litres par minute.  Plusieurs types de robinets permettent d’assurer des débits limités pour économiser l’eau tandis que le robinet de douche fait le contraire, ceci, afin de remplir rapidement la baignoire.

                Robinet numérique

Les robinets automatiques et numériques sont équipés d’un détecteur et/ou écran. Si on place ses mains sous le robinet, l’eau s’écoule automatiquement grâce à un système de détection ultra high-tech. Dans ce genre de situation, le robinet électronique est hautement important. Ce dispositif permet de régler la température grâce à une petite manette située sur le côté du robinet. Dans le cas d’un robinet électronique, il suffit de pousser sur l’écran pour de l’eau plus chaude ou plus froide.

Observations du professionnel

Le plombier Argenteuil précise que la robinetterie actuelle est composée d’éléments attractifs au point de vue pratique et esthétique. Plusieurs milliers de personnes travaillent dans les recherches pour améliorer l’expérience utilisateur sur ces robinets. En revanche, on ne peut pas oublier l’obsolescence programmée sur les matériaux. Certaines vannes disposent de milliers de tours avant de s’arrêter définitivement. Il est important de connaître cette durée de vie des robinets afin de pouvoir les utiliser de manière pérenne. Il ne faut pas dépasser le seuil maximum en termes de débit, en revanche,  on peut optimiser tout cela. Il faudra renforcer le filetage, mettre en place des joints plus étanches et rallonger la durée de vie des équipements. Ainsi, il faudra respecter les débits. En revanche, avec l’aide d’ un professionnel, on peut se laisser à aller et ne pas suivre ces règles scrupuleusement.

Laisser un commentaire