Le télérupteur est-il vraiment nécessaire ?

télérupteur-ok

Le télérupteur est un module qui sert à allumer et éteindre le circuit d’éclairage par plusieurs points de commande.Une installation pratique, ce dispositif qui fonctionne par impulsion électromagnétique requiert toutefois un câblage complexe. Mais à quoi sert-il effectivement et comment procéder à son installation.

À quoi sert un télérupteur ?

Le télérupteur est un modèle d’interrupteur qui permet d’allumer et d’éteindre un circuit d’éclairage (éventuellement un circuit électrique) grâce à deux ou plusieurs points de commande.Ce module de commande très pratique convient mieux à certaines situations notamment lorsqu’il faut éclairer les escaliers, un long couloir, une terrasse ou une grande pièce. C’est donc un système qui a pour objectif de faciliter la commande des lumières sans avoir à parcourir tout un espace avant d’atteindre un interrupteur.

Pour fonctionner et donc allumer et éteindre un éclairage, le télérupteur classiqueva se baser sur l’impulsion électromagnétique qui va alimenter la bobine de ce dispositif. En effet, cette impulsionva engendrer le contact mécanique et occasionne le contact électrique jusqu’à la prochaine utilisation d’un bouton de commande. Qu’il s’agisse d’un modèle de télérupteur modulaire, encastrable, unipolaire ou bipolaire, le principe de fonctionnement est toujours le même.

L’installation d’un éclairage muni d’un télérupteur

Muni d’un télérupteur, le circuit d’éclairage sera réalisé autrement. Il faut en effet prévoir un certain nombre d’éléments afin que ce module de commande puisse fonctionner. Pour disposer d’un télérupteur poser correctement, trouvez plus d’info sur cette page.

  • Le câblage

Le câblage est différent d’un interrupteur classique et de tous les autres modèles. Il faudra en effet prévoir le nombre de fils électriques en fonction des divers endroits de commande de l’éclairage. C’est pourquoi la pose d’un télérupteur et la réalisation d’un circuit sont plus privilégiées en cours de chantier.

  • La pose

Le câblage est la partie la plus complexe pour ce type de travaux. Une fois réalisé, le câblage sera suivi de la pose qui sera différente selon que le modèle est modulaire ou encastrable. Si le télérupteur modulaire est installé directement sur le tableau électrique, celui encastrable est posé dans la boite de dérivation.

Une fois tous ces travaux réalisés, il faut installer les ampoules et les points de commandes. Le courant pourra par la suite rétablie. Ainsi, l’éclairage pourra être commandé par le télérupteur.

 

 

 

 

Laisser un commentaire