L’électricité dans la salle de bain, les normes spécifiques de sécurité

Prise-murale

La norme NF C-15 100 prévoit un certain nombre de règles afin d’éviter le contact entre l’eau et les installations électriques.Grâce à la découpe de la pièce en 4 volumes, les professionnels décideront mieux l’emplacement des installations électriques dans une salle de bain.

Les volumes de sécurité selon la NF C-15 100

Dès la planification de l’aménagement de la salle de bain, un certain nombre de règles qui déterminent 4 volumes de sécurité de 0 à 3 doivent être respectées. Dans le volume 0 qui est la zone autour du bac à double ou de la baignoire, tout appareil ou prise électrique est interdit. Dans le volume 1 par contre et jusqu’à 2,25 m au-dessus du fond de la baignoire, un chauffe-eau protégé de l’eau peut y être installé.

Quant au volume 2 qui se trouve au-delà de 60 cm du bac à double, les prises de courant peuvent y être installées, toutefois elles ne servent que pour les rasoirs, les sèche-cheveux, éclairage et chauffage. Dans la dernière partie de la salle de bain à savoir le volume 3 soit le reste de la salle de bain, les divers appareils tels que le lave-linge et sèche-linge de classe II et I reliés à la terre y peuvent être installés.

Grâce au respect de cette répartition de l’espace de la salle de bain en 3 volumes, la sécurité dans cette pièce sera assurée. En effet, aucun contact entre l’eau et les installations électriques ne sera possible.

Quelles installations électriques doivent exister dans une salle de bain ?

Quelques installations électriques doivent être trouvées dans une salle de bain notamment l’éclairage. En règle générale, un seul suffit, toutefois, lorsque la pièce estassez grande ou cloisonnée en plusieurs espaces, elle peut nécessiter deux éclairages. Pour en savoir un peu plus, et décider du nombre d’éclairages dans une salle de bain, suivez ce lien.

Quant aux prises de courant, le nombre est décidé suivant le besoin des utilisateurs, toutefois, il faut prendre en compte les principes du volume de sécurité. Le chauffage électrique peut aussi se trouver dans la salle de bain. Mais son installation devra aussi être décidée suivant les réglés de sécurité valable dans une pièce à eau.

Mais il faut également tenir compte des classes de protections trouvées sur les installations électriques lorsqu’il faut équiper la salle de bain. Sur le marché, la classification des appareils électriques est de 0 à 4. Pour équiper une salle de bain, mieux vaut investir dans les appareils et équipements les mieux isolés.

Laisser un commentaire