Les avantages d’acheter en viager

immobilier

Faire un achat d’un logement en viager présente de nombreux points forts. Vous avez, par exemple, la possibilité d’obtenir un crédit vendeur. De ce fait, vous n’avez pas besoin de faire appel à une agence de crédit ou à une banque pour faire des investissements dans le domaine de l’immobilier.

Obtenez une importante diminution

De nombreuses personnes optent pour un achat en viager en raison de la réduction du prix du bien.

L’acheteur payera une somme capital appelée le bouquet (30% du prix du bien) et une rente en échange du bien. La rente viagère est déduite du montant initial. Il s’agit d’une sorte de loyer théorique versé au vendeur qui s’installera toujours dans la maison jusqu’à sa mort. L’acheteur devra payer cette somme de manière régulière jusqu’à la fin de sa vie.

Contrairement aux assureurs, l’acheteur prend ici un certain risque, car tout dépend de l’espérance de vie du vendeur.

Si le vendeur vient à mourir tard, ce sera dommage pour l’acheteur qui devra toujours verser la rente. Heureusement, en contrepartie de ce risque qu’il prend, les taux de rémunération de l’investisseur (pour un rendement annuel) avoisinent les 10 %.

Investissez avec un faible apport

Avant toute chose, il est crucial de préciser que l’acheteur est aussi connu sous l’appellation de « débirentier ». Quand celui-ci signe l’acte de vente auprès du notaire, il doit régler une certaine somme au comptant.

Ce versement n’est autre que le bouquet. Par la suite, l’acheteur doit payer une mensualité au vendeur, pendant une période déterminée. La durée de cette dernière dépendra de ce qui a été discuté, lors de la signature du contrat de vente.

Le premier apport ne doit en aucun cas être supérieur au tiers de la valeur marchande du logement. Grâce au viager, vous avez la possibilité de faire une acquisition immobilière via votre épargne.

Vous n’avez plus besoin de passer par la banque

Il s’agit sans aucun doute du plus grand avantage de l’achat en viager. Vous n’avez plus besoin de faire une demande de crédit bancaire ou de prendre contact avec une agence de prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier. Le fait d’investir en utilisant un crédit vendeur vous évite d’avoir à payer des intérêts aux banques.

Laisser un commentaire