Les canalisations, 3 signes de la nécessité d’une maintenance

maintenance-canalisation-tuyauterie

La plomberie et plus particulièrement la canalisation d’évacuation est mise à rude épreuve. Utilisées au quotidien pour l’acheminement des eaux usées et eaux de vannes, ces installations requièrent une maintenance régulière. Toutefois, beaucoup négligent cette nécessité de les entretenir et finissent par se retrouver face à plusieurs signes du mauvais état des canalisations.

Les 3 signes du mauvais état des canalisations

Les canalisations font partie des éléments d’un bâtiment les plus sollicités au quotidien. De ce fait, à défaut d’une maintenance régulière, ces tuyaux ne fonctionnent plus correctement et peuvent être à l’origine de nombreux problèmes. Parmi les signes qui attestent du mauvais état des canalisations, il y a la présence d’odeur que ce soit au niveaudes tuyaux d’évacuation de la douche, du lavabo ou de l’évier de cuisine.

Il arrive également que les canalisations d’un logement soient obstruées ou bouchées, à cause de la présence d’amas de déchet dans les tuyaux. Les eaux usées finissent par s’écouler lentement. À défaut d’une désobstruction immédiate, cela peut conduire au refoulement des eaux.Dans le cas extrême de manque d’entretien, les canalisations peuvent se fissurer et occasionnent les fuites. Si ces trois signes permettent de comprendre que les canalisations nécessitent une maintenance, encore faut-il savoir comment procéder.

Canalisations en mauvais états, comment les entretenir ?

Il est donc indispensable de réaliser régulièrement la maintenance des canalisations d’évacuation des eaux usées. Les experts plombiers sont les plus qualifiés pour ce type de prestation étant donné que ceux sont ces artisans qui sont les mieux équipés et expérimentés en la matière. L’intervention de ces professionnels est précédée d’une inspection des canalisations soit à l’œil soit par caméra vidéo. Ce qui leur permet par la suite d’établir l’état de la canalisation et le besoin réel de maintenance.

Ensuite, ils procèdentà la maintenance qui consistera au traitement par curage ou le nettoyage à haute pression à l’eau (méthode aérodynamique) ou à l’air (méthode hydrodynamique) lorsque les canalisations sont obstruées. En cas de présence d’une fuite, les professionnels auront à choisir entre trois techniques soit en utilisant le manchon, le pansement ou le chemisage.Dans toutes les cas, les canalisations quel que soit leur état peuvent toujours être remises à neuves.

 

Laisser un commentaire