Les parcours cyclables de Normandie

L’ouest du sol français reste un espace extraordinaire à observer, en conséquence, savourons-le ! Avec un vélo ou à bicyclettes, de fabuleux parcours cyclables sont disponibles pour notre plus grand bonheur ! Les circuits sont tout fléchés et majoritairement “sécurisés”. On inventorie : des promenades pour vélo-tout-chemin-électrique, des routes sans trafic d’automobiles, des parcours “épargnés” de toute pollution…

Sur les chemins de halage Chemin de halage de la vallée de la Vire qui font 66 km, de Carentan à Pont-Farcy, en passant par Saint-Lô.

Nature de la voie cyclable

Sentier de terre tracé en bord de fleuve, accessible aux marcheurs, cavaliers, adaptes du vélo de promenade et vététistes, ces parcours cyclables sont particulièrement agréables et instructifs.

Sécurité pour les cyclistes

Itinéraire sans danger, mis à part la proximité immédiate du « fleuve » Vire et la nécessité de traverser de temps à autre une route ou un pont. Le caractère isolé de certains tronçons engage, là aussi, à pratiquer le halage plutôt à plusieurs qu’en solo.

Profil des parcours cyclables

Globalement plat, puisque suivant le fil de l’eau (50 m de dénivelé pour 60 km). Un peu physique néanmoins, du fait du caractère « tout terrain » du cheminement. Pour ceux qui utilisent un VTT électrique, la batterie doit être correctement chargée car sans assistance, cette situation rendra le parcours beaucoup moins agréable.

Paysages traversés à vélo

Vallée de la Vire à l’environnement verdoyant et aux nombreux tours et détours. Écluses et micro-centrales électriques.

Signalisation

Fléchage par petits panneaux de bois (« Chemin de halage ») et bornes en granit annonçant, tous les kilomètres, direction et distance d’un village ou d’un site à l’autre. Ces signalisation nécessaire au repérage n’empêche pas l’utilisation de sécurité personnelles telles que le casque, les vêtements résistants aux abrasions ou les signalisations par gilet à LED.

Équipement de ces voies de circulation cycliste

Hébergement, restauration, animations au fil des villes et villages traversés. Aires de piquenique aménagées de place en place.

Cartes et documents spécifiques

Carte « Les Voies vertes de la Manche : Le chemin de halage le long de la Vire », disponible auprès du comité départemental du tourisme de la Manche, Maison du Département.

II n’est pas question pour le moment de rendre « roulables » les sentiers des douaniers, du Cotentin ou d’ailleurs. Ceux-ci n’en sont pas moins de superbes prolongements de balade.