Les tuyaux en plomberie, nos conseils pour mieux choisir

tuyaux

Les tuyaux sont aujourd’hui beaucoup plus variés et permettent aux plombiers d’adapter les circuits d’eau ou de gaz en fonction des besoins de chaque logement. Si le cuivre est encore très utilisé lors de la conception de la plomberie d’un logement, le multicouche comme le PER et le PVC sont aussi de plus en plus présents dans les constructions d’aujourd’hui.

Les différents tuyaux utilisés en plomberie

Les tuyaux sont des éléments clés de la plomberie, utilisés pour l’alimentation et l’évacuation des eaux ainsi que la conception des circuits de gaz. Pour ces différents besoins, il existe aujourd’hui plusieurs types de tuyaux en plomberie adaptés à différentes utilisations.

  • Le tuyau en cuivre

C’est le type de tuyau le plus ancien, utilisé pour différents circuits d’eau et de gaz. En effet, que ce soit le cuivre recuit ou écroui, ce type de tuyau a l’avantage d’être solide, fiable et une très longue durée de vie. Bien qu’avantageux, le cuivre est toutefois moins apprécié pour son cout élevé et l’entartrage beaucoup plus facile.

  • Le tuyau en PVC

Très présent dans la plomberie d’un logement, le PVC est utilisé dans la construction depuis que le plomb a été interdit. Faible de cout, facile à installer, mais aussi disponible en plusieurs diamètres, le tuyau en PVC est aussi avantageux sur bien des points. Le seul inconvénient est sa forte dilation qu’il faut prendre en compte lors du montage.

  • Le tuyau PER

Faisant partie des types de tuyau le plus récent, le PER est beaucoup plus avantageux que les deux premiers étant donné qu’il ne s’entartre pas, il résiste à la corrosion. Aussi, la sonorité est réduite et le cintrage peut se faire à la main. Mais, comme le PVC, le PER a aussi une grande sensibilité à la dilatation.

  • Le multicouche

Les tuyaux en plomberie dits multicouches cumulent plusieurs des qualités des différents tuyaux cités plus haut. En effet, il ne s’entartre pas, résiste à la corrosion et à une très grande longévité. Mais aussi, le multicouche a une faible dilatation, une grande résistance aux UV et est détectable au détecteur.

Le cuivre et le PVC sont largement utilisés pour la plomberie d’un logement. Toutefois, les autres types de tuyaux intègrent peu à peu les circuits d’eau et de gaz.

Les tuyaux en plomberie, le choix en fonction des utilisations

Parmi tous ces tuyaux, il faut choisir en fonction de l’installation à réaliser. En effet, la NF DTU qui préconise les tuyaux en plomberie selon le type de circuit à concevoir. Ainsi, pour savoir quel type de tuyau utilisé pour un circuit précis, visitez ce lien afin qu’un professionnel puisse recommander le bon tuyau. Selon la règle, pour la conception du réseau d’alimentation en eau(eau chaude et froide), le tuyau recommandé est le cuivre ou le PER. Mais le cuivre peut aussi être utilisé pour le système de chauffage à plancher, pour la conception du réseau de gaz.

Quant au tuyau en PVC, il est principalement utilisé pour l’évacuation des eaux usées vers le système d’égout. Le PER est par contre un type de tuyau beaucoup plus polyvalent, utilisé pour la conception de tous types de circuit sauf pour l’évacuation. Au même titre que le PER, les multicouches sont également adaptés à différentes utilisations. En effet, que l’on parle d’eau froide, d’eau chaude sanitaire, de chauffage central ou de planchers chauffants, ce type de tuyaux en plomberie peut être utilisé.

Laisser un commentaire