Quel est le rôle d’une vase d’expansion sur un circuit de chauffe ?

vase-expansion

La vase d’expansion est un élément en forme de réservoir qui suivant la variation de la température d’eau va assurer la régulation de la pression de l’eau chauffée. Bien que facultative, cette pièce est fortement recommandée pour les fonctions qu’elle exerce sur le circuit de chauffe et l’eau.

Les principales fonctions de la vase d’expansion

La vase d’expansion est un élément de la chaudière en forme de cuve, composée d’un volume d’eau et de gaz séparé par une membrane ou une vessie. Grâce à celle-ci, la variation du volume de l’eau suivant l’augmentation de la température pendant la phase de chauffe est absorbée. Ainsi donc, cette absorption des variations du volume de l’eau chauffée permet de réduire la pression dans le circuit et permet d’éviter la mise en arrêt de la pompe.

Aussi, l’autre fonction de la vase d’expansion est de maintenir une pression constante grâce à la compression du gaz. En effet, le volume de l’eau et du gaz va s’adapter au volume de l’eau chauffée ou refroidie, pour éviter les augmentations soudaines de pression. Par la même occasion, ce dispositif va empêcher la dépression dans le circuit lorsque l’eau se refroidit. Fonctionnelle tout en procurant une certaine sécurité, la vase d’expansion devra toujours être installée sur la chaudière.

La vase d’expansion, un élément à contrôler régulièrement

Vu le mode de fonctionnement de la vase d’expansion sur le système de chauffe, il faut qu’elle soit toujours en bon état de marche. Mais étant une pièce à usure qui est fortement exposée aux variations de température, à la corrosion et à la pression, cet élément devra être contrôlé, entretenu, voire changé régulièrement. Pour savoir comment procéder au contrôle ou à l’entretien de la vase d’expansion, suivez le guide. L’entretien est à prévoir chaque année, au même moment que l’entretien annuel de la chaudière. Il faudra alors prévoir l’élimination des tartres et des corrosions ainsi que le gonflement de la vase.

Lorsqu’elle est hors service et n’assure plus son rôle, la vase d’expansion devra alors être remplacée. Malgré que les professionnelles lui accordent une durée de vie moyenne de 10 ans, il faudra la remplacer dès lors que des dysfonctionnements sont constatés. Ainsi, en cas de baisse de la pression constatée sur le circuit de chauffe, il faudra le remplacer. Cela évitera l’accumulation de boue dans le chauffage. Aussi, l’accumulation de calcaire dans le circuit à chaque remplissage sera évitée.

Laisser un commentaire