Tout ce qu’il faut savoir sur les détecteurs de fuites d’eau

Une fuite d’eau peut être une situation difficile à gérer surtout lorsqu’elle se transforme en dégât des eaux. Pour prévenir une telle situation, plusieurs appareils appelés détecteurs permettent de les repérer ou du moins signaler leur présence au sein d’un logement. Mais si de plus en plus de particuliers disposent aujourd’hui de ces appareils, ceux utilisés par les professionnels restent toutefois beaucoup plus sophistiqués et efficaces pour en venir à la réparation des fuites.

Les systèmes de détection de fuite d’eau

Les fuites d’eau font partie des problèmes récurrents qui peuvent se produire aussi bien dans une maison ancienne que dans un logement récent ! Pour faire face à ce genre de situation, un certain nombre d’appareils permettent aujourd’hui de repérer les fuites sans la nécessité de faire appel à un professionnel. Ce sont des appareils qui peuvent être installés au côté d’un appareil tel que les machines à laver, le chauffe-eau, mais aussi sur les canalisations et les toilettes et les autres installations sanitaires. Si autrefois ce type d’appareil permettait seulement de trouver une quelconque fuite, aujourd’hui il est souvent muni d’un moyen pouvant informer les occupants d’un logement de la présence d’une fuite.

Les outils détecteurs de fuites les plus sophistiqués eux peuvent être associés à des électrovannes qui coupent automatiquement l’arrivée d’eau pour limiter les dégâts avant l’arrivée des professionnels. Si ces appareils permettent aujourd’hui de limiter les cas de dégâts des eaux, ils ne sont pas utilisés qu’à titre de prévention. Mais lorsqu’une telle situation se présente, il faudra toujours faire appel à professionnel en détection de fuite d’eau Guyancourt.

Les outils de détection de fuite utilisés par les professionnels

Les professionnels lorsqu’ils doivent intervenir pour détecter et réparer une fuite d’eau ils utilisent un certain nombre d’appareils.Pour rechercher une fuite, il existe notamment les testeurs d’humidité également appeléshumidimètre qui permettent de localiser les infiltrations d’eau enfuies dans les murs ou les sols.Les intervenants peuvent aussi avoir recours à l’appareil de mise à l’écoute qui capte la fréquence sonore de l’eau et permet de repérer les fuites. Cette technique est très efficace pour trouver avec précision les fuites grâce à une différenciation du bruit émis par la canalisation qui fuit.

Les intervenants en cas de fuite d’eau peuvent aussi disposer d’appareil très sophistiqué qui leur permet de repérer facilement une infiltration et prendre les initiatives pour les réparer.Tel est notamment le cas des caméras vidéo ou des caméras thermiques qui permet de détecter rapidement une fuite d’eau au niveau des canalisations. Ces appareils sont très appréciés pour leur facilité à déceler les zones endommagées.

Laisser un commentaire