Réaliser un branchement à la terre

gaine-sous-terre

De nos jours, trop peu de gens connaissent l’importance du raccordement à la terre de nos installations électriques. Pourtant, la mise à terre est essentielle pour nous protéger : nous, nos installations électriques et nos appareils contre des éventuels incidents électriques majeurs.

La mise à terre, plutôt technique comme intervention

Pour assurer l’efficacité de l’installation, on doit avoir : une tige en acier ou en cuivre de 50 mm2 de dimension, un câble en cuivre isolé de 16 mm2, un regard, un collier et une barrette de mesure.Plusieurs étapes sont nécessaires pour la réussite de l’opération.

 

  • Construisez un regard dans un endroit humide de la cour ou du jardin.
  • Insérez-y la tige profondément. Faites en sorte qu’il ne reste plus qu’une dizaine de centimètre.
  • Creusez une tranchée jusqu’au lieu de fixation de la barrette de mesure.
  • Reliez le sommet de la tige et le câble en cuivre avec le collier.
  • Faites enterrer le câble dans la tranchée.
  • Mettez la barrette de mesure en place.Il faut utiliser des chevilles et des vis pour le fixer sur le mur.
  • Reliez le câble avec la première borne de la barrette.
  • Raccordez l’autre extrémité de la barrette avec le câble de terre du reste de l’installation de la maison.

Branchement à la terre, le domaine réservé des électriciens

Le raccordement à la terre est plus qu’essentiel pour notre protection et celle de nos appareils. En cas de surtension ou de fuite de courant, c’est le dispositif qui encaisse le coup et met nos appareils à l’abri des éventuels incidents électriques. Le branchement à la terre est en générale facile à faire. Mais pour plus de précision et d’efficacité, il est préférable de mettre entre les soins d’électricien professionnel l’accomplissement de l’ensemble des travaux. Non seulement, le travail exige beaucoup d’effort physique mais aussi des connaissances spécifiques dans le domaine. Si vous voulez de l’aide pour la réussite de votre installation, suivez le guide. Du même coup, vous pouvez faire intervenir des spécialistes  pour raccorder votre installation à la terre. Ils ne vont pas se limiter au branchement à la terre, ils peuvent aussi vous aider à résoudre tous vos problèmes électriques.

Laisser un commentaire