Soucis de plomberie : quel robinet choisir ?

robinet-gicleur

La plomberie nécessite une participation active des clients. En effet, cette participation est activement recherchée, notamment quand vient le moment de choisir un appareil sanitaire. Parmi les appareils nécessitant une réflexion posée, on retrouve le robinet.

Type de robinet au choix

Mélangeur

Le robinet mélangeur fut le premier appareil permettant de bénéficier d’une eau chaude ou froide selon les besoins. Cet appareil dispose de deux poignets. Généralement, le poignet pour l’eau chaude se trouve à votre gauche, et l’eau froide à droite. La plupart du temps, le mélangeur nécessite une tuyauterie d’alimentation à entraxe, en particulier si le robinet est utilisé dans une cuisine.

Mitigeur

Le mitigeur est une forme évoluée du mélangeur. Il est également équipé du dispositif permettant d’enclencher l’eau chaude et l’eau froide. Le mitigeur est équipé de deux tuyaux flexibles connectés avec une barre. La plupart du temps, on tourne la barre à droite pour l’eau froide et à gauche pour l’eau chaude.

Autres robinets

Hormis les robinets utilisés en guise de raccord final, il faut envisager de choisir entre les divers équipements suivants :

Vannes et robinets d’arrêts

Vannes et robinets d’arrêts sont d’une importance particulière car ils déterminent le débit d’eau envoyé vers les équipements sanitaires. Une installation aux normes comporte une vanne générale et quelques robinets installés au niveau des douches, cuisines et salle de bains

Robinets flotteurs

Les robinets flotteurs sont spécifiques aux WC. Les clients procèderont à un choix de flotteur, uniquement si ce dernier est hors service.

Robinet pour quel usage

Pour équiper une cuisine, il vaut mieux choisir un robinet mitigeur ou mélangeur. Les modèles idéales sont celles munis d’un aérateur, un brise-jet ou un mousseur. Il faut, de préférence, mettre en place un équipement moderne pour éviter les soucis dans le futur.

WC

Le WC a besoin d’un robinet d’arrêt et un flotteur. Si vous y installez un lave-main, un modèle à monopoignet suffira. Ces conseils ont été fournis par un artisan des Yvelines (voir ici)

Douche et salle de bain              

La douche nécessite un mitigeur performant et design. Il faudra concentrer ses méninges sur ces deux critères pour bénéficier d’une douche ou une salle de bain performante et correspondant aux attentes.

Laisser un commentaire