Tout ce qu’il faut savoir sur les volets roulants

volets roulants

Les stores sont des traitements de fenêtre ajustables qui assurent l’intimité et régulent la quantité de lumière extérieure entrant dans une pièce. Les volants roulants sont l’un des types les plus anciens et fonctionnent selon un mécanisme simple.

Les composants d’un volet roulant

Les stores enrouleurs sont constitués de solides feuilles de tissu rigide et d’un tube creux qui abrite un cliquet et un ressort. Une languette au bas du tissu facilite la manipulation des stores sans toucher la surface du tissu. Les volets roulants réglables manuellement ont des enrouleurs latéraux qui verrouillent les stores à différents niveaux avec le cliquet interne. Les grands stores sur les portes en verre coulissantes ou les baies vitrées sont fréquemment motorisés et montés par télécommande.

Le tissu s’enroule autour du tube. Le tissu est tiré vers le haut et le bas pour réguler la lumière dans la pièce. La clé à cliquet interne vous permet de verrouiller le store à différentes hauteurs. Le ressort à l’intérieur du tube ajuste la tension du mécanisme de fonctionnement.

La configuration d’un volet roulant

Les stores enrouleurs sont généralement configurés avec le tissu roulant derrière le rouleau, ce qui les maintient près de la surface de la fenêtre et optimise le blocage de la lumière. Les stores peuvent également rouler devant le tube, mais cela crée un espace entre les stores et la fenêtre qui laisse passer la lumière à travers la fenêtre.

Si vos stores sont coincés en position abaissée, retirez-les du support mural et tournez la goupille sur le côté du tube avec des pinces pour ajuster la tension. Lorsque vous ressentez une tension dans les stores, replacez-les et ils fonctionneront correctement. Pour réparer les stores qui montent et descendent trop lentement, abaissez complètement le store, retirez-le du mur et enroulez-le manuellement à mi-course. Pour réparer les stores qui se déplacent trop rapidement, rétractez complètement le store, retirez le tube du support et abaissez-le à moitié. Les stores qui ne restent pas en place une fois abaissés peuvent être fixés en les enroulant aussi loin que possible et en éliminant la poussière et la saleté de la clé à cliquet interne avec un cure-dent. Une fois que le rochet est exempt de débris, pulvérisez-le avec un lubrifiant pour qu’il continue de fonctionner correctement.

Types de stores enrouleurs

Différents types de tissus fournissent différents niveaux de blocage de la lumière. Les volets roulants occultants obstruent complètement la lumière, fournissent une isolation et protègent les sols, les armoires et les meubles de la décoloration due au soleil. Les types translucides laissent entrer un minimum de lumière et fournissent moins d’isolation et de protection contre le soleil. Les stores à rouleau transparents laissent entrer une lumière filtrée substantielle et fournissent une isolation minimale et un blocage solaire.

Double rouleaux

Vous pouvez associer un écran solaire à un store à enrouleur. Habituellement placé à l’arrière de la fenêtre, le store pare-soleil assure l’intimité du jour, permet à la lumière naturelle de pénétrer tout en conservant la vue de votre fenêtre. Un store à enrouleur, généralement placé à l’avant de la fenêtre, garantit l’intimité de la nuit et bloque la majeure partie de la lumière provenant des lampadaires, des voitures ou de la lune.

Motorisation d’un volet roulant

Tout d’abord, éliminer le mécanisme d’exploitation de la chaîne ou du cordon du volet roulant lyon est une évidence dans une maison avec de jeunes enfants. Mais la motorisation rend également des stores à enrouleur le choix idéal pour les fenêtres difficiles à atteindre. Les volets roulants motorisés peuvent être commandés par des interrupteurs muraux ou des télécommandes. Si vous les avez laissés à découvert car ils sont trop hauts, voici la solution. Associé à une application pour votre téléphone ou votre tablette, vous pouvez contrôler vos stores à distance de n’importe où!

Laisser un commentaire