Trucs et astuces pour réduire la facture d’eau

115 litres d’eau, c’est ce que l’on consomme en moyenne en une journée. Aussi bien pour la facture que pour l’environnement, la réduction de la consommation d’eau devient aujourd’hui l’une des préoccupations principales des ménages. On vous livre à travers ce billet toutes les gestes simples et les petites installations qui pourraient réduire de façonconsidérable la facture d’eau.

Économiser l’eau grâce à quelques gestes simples

L’eau que l’on utilise au quotidien est loin d’être une source inépuisable, ce qui rend indispensables tous les techniques qui permettent de l’économiser. Il y a quelques gestes simples, mais efficaces pour réduire la facture d’eau, à commencer des règles d’utilisation de l’eau dans la salle de bain. Dans la salle de bain, la première règle est de privilégier la douche qui consomme moins (40 à 70 litres) au bain qui lui peut requérir dans les 100 à 110 litres d’eau.

Dans une cuisine, il est également possible de réduire la consommation en eau notamment, en choisissant un lave-vaisselle disposant d’une touche éco ou tout simplement en le laissant se remplir avant de le mettre en route.Le jardin peut également être à l’origine du gaspillage d’eau, toutefois, il existe quelques règles qui permettent d’éviter d’alourdir la facture d’eau. Pour ce faire, l’utilisation d’un système d’arrosage goutte à goutte ou d’un tuyau poreux va réduire la quantité d’eau utilisée pour l’arrosage. Des gestes complémentaires comme l’arrosage en soirée, la mise en place d’un arrosoir par système de récupération des eaux de pluie.

Mettre en place des dispositifs pour réduire la consommation d’eau

Il y a autant de gestes qui pourraient permettre de réduire la facture d’eau, mais la mise en place de quelques dispositifs et équipements pourraient également réduire de façon significative la consommation d’eau.Dans la salle de bain notamment, la pose par un plombier La-celle-saint-Cloud d’un pommeau de douche à économie d’eau permet de réduire la facture d’eau. Sur tous les robinets, il est également possible de mettre en des mitigeursthermostatiques jugésplus économiques ou des réducteurs de pressions également efficaces pour économiser l’eau.

Certains appareils et installations sanitaires devront également être choisis en considération de l’économie d’eau qui pourrait être réalisée. Ainsi, au lieu de choisir des toilettes classiques, il faut privilégier celles avec un mécanisme d’économie d’eau, c’est-à-dire à double chasse. L’électroménager tel que le lave-linge et lelave-vaisselle devront aussi être choisis en considération de leur consommation en eau.

 

 

Laisser un commentaire