Zoom sur le robinet thermostatique

robinet-thermostatique

Le robinet thermostatique équipe les radiateurs à eau. La sonde constitue l’élément thermostatique du dispositif. Il est utile de connaître le fonctionnement concret de l’équipement car il équipe radiateurs, chaudière au fioul, au gaz ou au bois, sans oublier la pompe à chaleur. Il est composé d’un corps vanne reliant le radiateur à la poignée du robinet thermostatique.

Utilisation

Le corps Vanne se dilate et actionne un clapet.  Ce dernier agit sur l’arrivée d’eau chaude du radiateur, lorsque la bonne température est atteinte. Tout dépend des réglages du robinet. En somme, à l’issue de l’installation, le robinet thermostatique mécanique module le débit d’eau chaude du radiateur. Grâce à une manette pouvant être réglée sur cinq positions différentes et chiffrées, pour le besoin des usagers. Pour information, certains radiateurs indiquent les températures constatées. Ce type de radiateur indiquera que sur la position 3, la température est de 20°C. Si votre radiateur est équipé de ce genre de système,  pouvez vous fier aux chiffres indiqués sur cette molette.

Types de réglage

Voici la liste des réglages à respecter

  • Position 1 : la température augmentera de 15-16°C.
  • Position 2 : pour une température de 16-17°C. Cette fourchette est adaptée aux chambres
  • Position 3 : la température augmentera de 19-20°C. Ceci est idéal pour les pièces à vivre.
  • Position 4 : une température de 21-22°C, adapté aux salles de bains.
  • Position 5 : la position maximale qui permet

À ce titre, la position 5 doit être utilisée avec parcimonie, puisqu’elle fait fonctionner le radiateur au maximum de ses capacités, ce qui peut parfois être utile pour chauffer rapidement une pièce. Uns des avantages des robinets thermostatiques c’est d’assurer la réduction des dépenses énergétiques.

Entretien du robinet

Un artisan des Yvelines a fait sa réputation grâce à ce type de robinet. Exerçant à les Mureaux, cet artisan est disponible en Yvelines et aux alentours.  Pour cet entretien, plombier les Mureaux conseille de surveiller la température réelle. En effet, La température obtenue en fonction des cinq positions peut être erronée.  La chaleur émise par le radiateur peut fausser les calculs. Il faudra tester régulièrement cette température à l’aide d’un thermomètre.

 

 

Laisser un commentaire