En termes d’immobilier, l’on s’expose à de nombreux risques lorsque l’inspection en bâtiment n’est pas régulièrement réalisée. Que vous soyez vendeur, acquéreur ou encore propriétaire, une inspection de bâtiment est l’option idéale qui vous évite de mauvaises surprises. Voici plus d’informations à propos de ce type d’inspection.
Inspection en bâtiment : quelle est son utilité ?
Pour disposer d’une bonne connaissance quant à l’état d’une propriété, il faut réaliser une inspection en faisant appel à un inspecteur en bâtiment à Bromont. C’est en effet, une étape indispensable lors d’une transaction immobilière. À ce propos, on dénombre 4 types d’inspection résidentielle :
L’inspection préventive
Généralement réalisée à la demande des propriétaires, elle permet d’une part d’identifier et d’autre part de prioriser les travaux à réaliser dans le logement.
L’inspection prévente
L’inspection prévente aide à déterminer les travaux à effectuer sur une propriété et permet de préparer la mise en vente.
L’inspection préréception
Elle aide à vérifier si votre entrepreneur a réalisé un travail de qualité, et ce, suivant les normes de construction en vigueur.
L’inspection préachat
Jugée non obligatoire, elle est cependant fermement conseillée aux futurs acquéreurs par leur courtier immobilier, et ce, pour sécuriser la transaction.
Tout bien considéré, quel que soit le type d’inspection pour lequel vous avez souscrit, il est recommandé d’être présent lors du passage de l’inspecteur. Cela vous permettra de bien comprendre de quoi il s’agit et de poser des questions au besoin.
Comment se déroule l’inspection d’une propriété ?
Peu importe le type d’inspection concerné, notez que les points de contrôle, les procédures et enfin les rapports fournis sont à peu près identiques. Cependant, l’inspecteur en Bâtiment contrôle généralement :
- L’aspect extérieur de la propriété et le terrain ;
- La structure que présente la propriété ;
- Les systèmes de chauffage et de ventilation ;
- L’intérieur de la propriété ;
- L’isolation thermique et phonique ;
- La toiture de la propriété ;
- Le système électrique ;
- Les éléments qui peuvent impacter la sécurité des personnes à l’intérieur de la propriété ;
- La plomberie.
Les données recueillies de ce contrôle permettent de juger pleinement de l’état de la propriété et donc de sa valeur lors d’une transaction immobilière.
Le rapport d’inspection
Une fois l’inspection réalisée, le rapport d’inspection s’avère nécessaire. Lorsqu’il n’est pas effectué, l’inspection est considérée comme incomplète. Il s’agit d’un document précieux aussi bien pour le vendeur que pour l’acquéreur. Et plus encore si vous êtes absent lors du passage de l’inspecteur. Vu les exigences de ce document, sa rédaction prendra du temps. Il doit en effet présenter :
- Des informations détaillées et faciles à comprendre ;
- Des images claires et de bonnes résolutions ;
- Une description claire du bâtiment et des composantes inspectées ;
- Et enfin la signature de l’inspecteur.
Notez qu’un rapport d’inspection présentant des résultats négatifs peut impacter négativement une transaction immobilière. Si vous êtes le vendeur, il est recommandé de préparer votre propriété avant une inspection en faisant un minimum d’entretien ou de rénovation si nécessaire. Cela permettra que le coût de votre propriété ne soit pas sous-estimé.