5 conseils pour bien choisir un réfrigérateur

bien choisir un réfrigérateur

Choisir un réfrigérateur n’est pas toujours facile. En effet, se limiter à l’aspect extérieur ou à la forme ne permet pas de faire un choix judicieux. Pour vous aider, nous vous invitons à découvrir ici 5 conseils pour choisir intelligemment votre réfrigérateur.

Les besoins des utilisateurs

Pour acheter un appareil électroménager tel qu’un réfrigérateur à vendre, il faut toujours prendre en compte ses besoins. En effet, tout le monde ne peut pas avoir le même type de besoins. Certaines personnes s’alimentent beaucoup plus avec des produits surgelés, tandis que d’autres ont pour habitude de cuisiner régulièrement.

D’autres encore ont besoin d’un appareil avec d’importants volumes de stockage parce qu’ils ont beaucoup de provisions à mettre au frais. Vous devez donc tenir compte de vos besoins pour choisir.

Les dimensions de l’appareil

dimensions de l’appareil

Avant d’investir dans un réfrigérateur, vous devez aussi mettre les dimensions dans les critères de sélection. Sur ce point, il faut remarquer que beaucoup sont séduits par les appareils avec de grandes dimensions. Ceux-ci sont peut-être l’idéal pour conserver le maximum d’aliments, mais ce n’est pas tout.

Il faut aussi prendre en compte le fait que la taille du réfrigérateur a une incidence sur la facture d’électricité. Pour un célibataire ou un couple, l’idéal est de ne pas exagérer sur les dimensions.

La consommation du réfrigérateur

L’utilisation d’un réfrigérateur impacte considérablement la consommation énergétique du foyer. Pour éviter de se retrouver avec des factures exorbitantes, il faut se tourner vers des appareils qui consomment peu.

Même si vous ne vous y connaissez pas, en la matière, il existe une échelle de classement énergétique qui permet de reconnaitre un appareil énergivore d’un appareil à consommation raisonnable. Avec Electrolibre, vous pourrez trouver les meilleurs réfrigérateurs qui ne consomment pas.

Le type de froid

Le type de froid est également un critère sur lequel il faut s’appuyer pour acheter un réfrigérateur. En effet, un bon type de froid permet d’éviter :

  • Le gaspillage d’énergie ;
  • La formation de givre ;
  • L’installation de bactéries dans le réfrigérateur, etc.
type de froid

On recense essentiellement 3 types de froid : le froid statique, le froid dynamique et le froid ventilé. La particularité du froid ventilé est qu’il se retrouve uniquement sur les appareils haut de gamme.

Le type de réfrigérateur

On distingue différents types de réfrigérateurs. Les plus connus sont les petits réfrigérateurs, les standards et les modèles à grand volume.

Les petits réfrigérateurs

Comme indiqué dans le nom, les petits réfrigérateurs sont des appareils avec des dimensions assez modestes, aussi bien en hauteur qu’en volume. Ce type de réfrigérateur est surtout destiné aux espaces réduits tels que les studios d’étudiants.

Les réfrigérateurs standards

Les réfrigérateurs standards sont des appareils parfaitement adaptés à tous les types de cuisines. Il existe également des réfrigérateurs qui sont aussi des congélateurs. Cela signifie qu’ils sont divisés en deux parties, une qui sert à réfrigérer les aliments et l’autre qui sert à les congeler.

réfrigérateurs standards

Les réfrigérateurs à grand volume

Il existe deux types de réfrigérateurs à grand volume : le réfrigérateur américain et le réfrigérateur multiportes. Le réfrigérateur américain est particulièrement imposant. C’est le type d’appareil à acheter dans une famille nombreuse.