Lorsque vous décorez un espace, il est important d’avoir une idée claire du style ou de la palette de couleurs que vous souhaitez utiliser. Peu d’entre nous ont la capacité innée d’assembler des objets et de les faire « fonctionner » !
Il est utile de comprendre les différents styles d’intérieur, afin de pouvoir identifier plus facilement votre style personnel, qui peut très bien être un mélange de deux styles ou plus !
Le style industriel justement est assez facile à mettre en place. Il consiste à exposer ce qui se trouve en dessous pour obtenir un style brut et nerveux. L’ossature d’un bâtiment en est souvent le héros, sous la forme de plafonds ou de poutres apparents, de murs en briques ou en dalles de béton, et même de tuyaux et de ferrures apparents.
Un style aux codes multiples
Pour ce qui est du style, on utilise un mobilier clairsemé et fonctionnel, des luminaires en métal et des œuvres d’art photographiques abstraites à grande échelle. Une chaise de salle à manger industriel est un bon départ pour amener ce côté usine à votre intérieur, il existe de nombreuses options sur le marché dans ce style désormais. Les palettes de couleurs peuvent être assourdies et jouer davantage avec la texture et les matériaux, en combinant par exemple le cuir et le métal, ou parfois, vous verrez des couleurs d’accentuation audacieuses comme le rouge et le jaune.
Au début des années 2000, le style industriel a été poussé à l’extrême et une fois qu’il a atteint son apogée, beaucoup d’entre nous ont eu besoin de s’en détacher. Pendant un certain temps, nous n’avons donc pas vu le design industriel faire une grande apparition dans les foyers… mais cela commence à changer et le style industriel réapparaît comme l’un des styles de décoration intérieure les plus populaires.
Le style industriel 2.0
La nouvelle vague industrielle est plus luxueuse. Les meubles en palettes de bois de bricolage ont été remplacés par des pièces raffinées qui adoptent la texture. Et il est moins masculin, avec des textures plus chaudes et des plantes d’intérieur pour adoucir les espaces. Une table basse style industriel peut suffire à créer cette ambiance que vous recherchez.
Si vous aimez le style industriel mais que vous voulez lui donner une tournure personnelle, essayez une version « industrielle moderne du milieu du siècle », « industrielle de luxe » ou même « industrielle côtière » en incorporant d’autres éléments de design dans le mélange.