Que ce soit à la maison, au bureau ou simplement dans un magasin, avoir des surfaces vitrées impeccables constitue un véritable atout. En réalité, un bâtiment avec des vitres propres laissera plus facilement entrer la lumière du jour. Votre intérieur bénéficiera ainsi de chaleur et de luminosité, ce qui optimise le confort. En entreprise, le nettoyage des vitres assure une bonne image à la marque. Et pour un résultat satisfaisant, le recours aux laveurs professionnels s’avère indispensable.
Mais de nos jours, les professionnels du lavage de vitres ont tendance à se multiplier. Ceux-ci adaptent leurs méthodes aux types de vitres que vous disposez et proposent différents services à choisir selon vos besoins. Dans cet article, on vous propose de vous présenter les techniques et services proposés par les professionnels de lavage de vitres afin de vous permettre de voir plus clair sur le sujet.
Quelles sont les méthodes de lavage de vitres ?
Les professionnels spécialisés se servent généralement de deux méthodes qui sont très répandues pour laver les vitres et baies vitrées. Nous avons la méthode de lavage au mouilleur et celle à l’eau pure.
La méthode au mouilleur
Pour cette méthode, le professionnel chargé du lavage de vitres à Laval utilise les outils suivants :
- Un mouilleur : il assure l’application du produit de nettoyage sur la surface de la vitre ;
- Une raclette : elle se charge d’enlever la crasse et l’eau utilisée ;
- Une microfibre : il sert au nettoyage des joints.
Le professionnel, pour commencer, vaporise le verre avec un produit nettoyant pour vitre. Ensuite, il applique une raclette munie d’un mouilleur sur le verre. La raclette est nécessaire pour le séchage du produit. Le professionnel se servira aussi d’un chiffon en microfibres pour les joints.
Notons que la méthode de nettoyage au mouilleur se décline en plusieurs variantes à savoir :
- Le lavage de vitres à la française : il consiste à frotter avec le mouilleur sur toute la surface vitrée. Ensuite, on utilise la raclette depuis l’extrémité de la vitre jusqu’à son opposé en raclant du haut vers le bas ;
- Le lavage de vitres à l’américaine : il s’agit ici de laver la vitre et de l’essuyer sans jamais relever la raclette de la surface vitrée à nettoyer. Le professionnel passe ici sa raclette de haut en bas en formant un « S » ;
- Le lavage de vitres à la scandinave : sans lever la raclette, il faudra racler l’ensemble de la surface vitrée en partant du coin en haut à gauche pour finir au coin en bas à droite.
La méthode de nettoyage à l’eau pure
Le professionnel a recours à cette méthode pour le nettoyage des grandes surfaces vitrées ou des surfaces situées en hauteur. L’eau qui sera utilisée sera une eau débarrassée de tous minéraux. Cela présente l’avantage de ne laisser aucune trace après le séchage. Cette eau déminéralisée combat les particules étrangères comme s’il s’agissait d’un véritable détergent.
Ici, le professionnel utilise principalement une perche télescopique qui lui permet de travailler jusqu’à une vingtaine de mètres de hauteur.
Quels sont les services proposés par les professionnels du lavage de vitres ?
Les experts du nettoyage de vitres proposent en règle générale deux types prestations. Nous pouvons citer :
- Les prestations qui ont rapport avec les miroirs, glaces, fenêtres accessibles et d’une hauteur modérée ;
- Les prestations qui concernent les façades vitrées, les vérandas, les très hautes baies vitrées.
Pour le deuxième type de prestation, ce sont des surfaces qui sont difficiles à accéder (échafaudages, échelles, ventouses, nacelles). Cela nécessite l’intervention de vitriers alpinistes munis d’un matériel adéquat.
Par ailleurs, il existe certains professionnels du lavage de vitres qui offre un service de nettoyage et d’entretien exclusivement dédiés aux fenêtres. Il s’agit du lustrage des cadres en bois, de l’entretien de l’aluminium, etc. Faites votre soumission en ligne afin d’avoir une idée précise sur la tarification.