Les scellés de sécurité désignent des systèmes utilisés pour fermer d’un sceau les marchandises au cours de leur transport. Ils facilitent le suivi des marchandises en permettant de contrôler spécialement si elles n’ont pas subi de dommages ou que les produits scellés n’ont pas été truqués, ouverts ou contaminés. Les scellés de sécurité sont pratiques pour sécuriser les conteneurs, les camions, les remorques, etc. Il existe différents types de scellés de sécurité disponibles sur le marché.
Quels sont les différents types de scellés de sécurité selon leur usage ?
En fonction du niveau de sécurité et de résistance des scellés, il existe généralement 4 types de scellés de sécurité :
Les bandes et étiquettes adhésives
Les bandes et étiquettes adhésives sont majoritairement utilisées par les professionnels, mais aussi par les particuliers. Elles constituent des dispositifs sensibles aux ouvertures, car elles peuvent se déchirer lors de la manipulation. C’est pourquoi un carton ou un colis fermé avec un scellé de type bande ou étiquette adhésive restera inviolable. Car en le visualisant, celui qui le réceptionne saura s’il a été ouvert ou non pendant son transport.
Les scellés plastiques
La principale fonction des scellés plastiques est de faciliter l’identification des marchandises. Du fait alors de leur matériau de conception qui est le plastique, ils sont donc moins résistants. Deux types de scellés plastiques sont disponibles actuellement sur le marché : des scellés ajustables ou des scellés fixes. Ils sont de différents coloris et généralement dotés d’une languette personnalisable sur laquelle on notera le nom de produit, la date et même un code-barres pour le suivi des marchandises.
En outre, les scellés plastiques sont parfaits pour laisser de manière remarquable les indices palpables d’une éventuelle effraction. Les scellés plastiques plastic seal sont bien indiqués pour de nombreux usages :
- La sécurisation d’un courrier ou d’un sac ;
- Le scellage d’extincteurs, de kits de premiers secours et de barils chimiques.
Vous comprenez donc que ce type de scellé convient à vos activités à faible niveau de risques. Car, ils permettent de bénéficier d’une résistance à la traction avoisinant les 231 kg.
Les scellés de sécurité métallique
Les scellés métalliques représentent des scellés de protection standard. Habituellement, ils sont équipés d’un câble métallique ajustable ou en forme de collier. Les scellés de sécurité métalliques sont plus résistants que ceux en plastiques. Ils possèdent également de nombreux avantages comme la sécurité, la polyvalence et la solidité. Ils permettent de sécuriser les marchandises déplacées contre les personnes malveillantes, car ils sont très difficiles à couper.
Les scellés métalliques conviennent donc pour la sécurité des marchandises dans les activités de transports : conteneur, camion et remorque. Leur ténacité aux infractions est limitée même s’ils résistent à des tractions supérieures à 231 kg.
Les scellés de haute sécurité
Les scellés de haute sécurité sont utilisés uniquement dans le transport de marchandises. Ils sont adaptés aux conteneurs maritimes. Souvent, ces modèles de scellés ont la forme de scellé type bouteille ou type clou. Les scellés de haute sécurité fournissent une résistance remarquable et sont donc difficilement violables. En ce qui concerne leur résistance à traction, elle est de 1 019, 72 kg et ils nécessitent des tenailles pour leur ouverture.
Pour bien faire le choix du scellé correspondant à vos besoins, vous pouvez vous adresser aux professionnels du domaine comme Secur-T Montréal. Ils vous feront les meilleures propositions adaptées à vos besoins pour bien sécuriser vos marchandises.