L’agrile du frêne est un petit insecte exotique qui s’attaque aux arbres. Il se développe très rapidement et est à l’origine de la mort de millions d’arbres dans le monde. Quelles sont les causes de la présence de cet insecte ravageur ? Quels sont les dégâts qu’il occasionne ? Nous vous invitons à trouver dans cet article les réponses à toutes ces questions dans la suite de cet article.
Quelles sont les causes de la présence d’agrile du frêne ?
L’agrile du frêne est l’un des insectes ravageurs les plus dévastateurs de ces dernières années. En une décennie, cette race d’insecte a causé la mort de millions d’arbres en Amérique du Nord. Ces insectes sont attirés principalement par les frênes. Ainsi, les régions où sont plantés ces arbres sont donc les premières cibles.
Par ailleurs, la présence de l’agrile du frêne à Granby est due au déplacement des bois de chauffe. En effet, ces insectes ont en général une longue durée de vie. De ce fait, ils peuvent survivre à l’intérieur d’un arbre même découpé. Lorsque des morceaux de frêne sont déplacés vers d’autres régions, les agriles de frêne qui s’y trouvent sont aussi transportés. Ainsi, ils peuvent se multiplier à nouveau et attaquer les arbres qui s’y trouvent.
Il faut aussi reconnaître que ces insectes se développent mieux dans les zones chaudes. L’agrile du frêne est un insecte exotique. Il s’attaque donc aux arbres les plus exposés au soleil et à la chaleur. En général, les invasions débutent au sud et se propagent à travers les différentes plantations d’arbres de frêne.
Quelles sont les conséquences de l’agrile du frêne ?
L’agrile du frêne est un insecte ravageur qui détruit quasiment tous les arbres qu’il infeste. En général moins de 1 % des arbres infectés survivent au passage de l’agrile de frêne. Cet insecte pond ses œufs dans l’arbre. Les larves grandissent et finissent par ronger le végétal de l’intérieur.
En un an maximum, l’arbre perd toutes ses ressources. Il s’agit entre autres des :
- Feuilles ;
- Réserves de sève ;
- Branches, etc.
La conséquence finale est la mort de l’arbre. Lorsque le nombre d’agriles du frêne est important, les insectes peuvent s’attaquer à des centaines ou des milliers d’arbres à la fois. Un élagage Arboxygène pourrait être efficace si le constat de la présence de l’agrile est fait rapidement.
Quels sont les moyens de lutte contre l’agrile du frêne ?
Il existe très peu de moyens de lutte contre l’agrile du frêne. C’est un insecte très résistant avec une durée de vie assez longue. Pour éviter qu’il détruise les plants d’arbres de frêne, les chercheurs ont mis en place un insecticide spécial. Toutefois, il reste très limité. En effet, lorsque l’arbre est déjà infesté par un nombre élevé d’agriles du frêne, il est inefficace.
Une alternative est d’utiliser un champignon pathogène. Ainsi, les insectes seront infectés et finiront par mourir avant de détruire tous les arbres. Vous pouvez aussi introduire une guêpe parasitoïde dans la région où se prolifèrent les agriles. Cet insecte s’attaque particulièrement à l’agrile du frêne et peut donc ralentir sa progression.