65%. C’est le pourcentage de Français qui ont avoué avoir perdu au moins une fois leur clé selon une enquête Ipsos parue en 2016. Autant dire que c’est extrêmement élevé et que refuser de réaliser un double de ses clés en 2023 n’est pas très rationnel. Car s’il faut appeler un serrurier pour ouvrir votre porte et changer la serrure par la suite, vous paierez bien plus cher que les 10€ demandés pour une reproduction de clé standard. Dans cet article, nous avons choisi de vous présenter les différentes solutions qui s’offrent à nous de nos jours pour ce service.
Se rendre dans une boutique physique chez un professionnel agréé
Si vous habitez dans une ville, vous devriez normalement trouver des boutiques physiques près des gares où des professionnels vous proposent de réaliser un double de vos clés en un temps record. Généralement, ces boutiques sont toutes petites et il faut avoir l’œil pour les repérer. Si vous habitez plutôt à la campagne, sachez que vous en trouverez dans la plupart des centres commerciaux, le plus souvent à côté de l’entrée.
Bien sûr, si vous vous rendez dans une serrurerie et que votre clé est protégée contre la reproduction, il vous sera demandé de présenter une carte de propriété. En effet, si une autre personne vous subtilise votre clé et décide d’en faire un double, elle ne pourra rien faire sans cette carte. Rassurant !
Utiliser une application mobile pour recevoir son double à domicile
Il fallait y penser, la technologie l’a fait : désormais, grâce à votre smartphone, vous avez la possibilité de recevoir un double de vos clés en un temps record. Comment ? Eh bien, tout simplement en prenant une photo à l’aide d’une application dédiée. Nous pensons notamment à celle de clés minute qui est très bien faite.
Le premier avantage avec cette solution, c’est que vous n’aurez pas à vous déplacer de votre domicile pour obtenir un double. De plus, contrairement à ce qu’on pourrait penser au départ, refaire ses clés via une application est plus sûr que de se rendre dans une boutique en ville. En effet, toutes les photos que vous prendrez ainsi que les informations personnelles laissées sont parfaitement anonymes. Il n’est ainsi pas possible pour les personnes qui se chargent de reproduire vos clés de savoir où vous habitez exactement.
Alors oui, c’est rare qu’un fabricant de clés vienne s’introduire dans le domicile de ses clients, mais cela pourrait arriver !