L’abri de jardin est une idée tendance de bricolage dans un jardin. Cet espace très polyvalent peut servir d’entrepôt, de maison secondaire, de cuisine ou d’un lieu de repos. Vous venez d’acquérir une cabane en métal, mais vous avez des difficultés à effectuer le montage ? Voici l’essentiel à savoir pour réussir.
Les préliminaires à savoir
Le montage d’un abri de jardin métallique est un processus très simple. Comme toute opération d’installation, il est nécessaire avant toute chose, de rassembler les outils de travail qui sont nécessaires. De façon générale, vous aurez besoin principalement de :
- lunettes à coques latérales,
- gants,
- tournevis à tête en forme de croix,
- couteau et/ou ciseau,
- pinces,
- mètre à ruban.
À noter que cette liste n’est pas limitative. Par ailleurs, le montage nécessite souvent deux personnes au minimum. La première personne se chargera de disposer les pièces et la deuxième utilisera les outils pour faciliter le raccordement.
Les différentes étapes à suivre pour réussir le montage
La première étape de l’opération proprement dite consiste à prendre des mesures de sécurité en mettant les gants, les lunettes de protection et des tenues à manches longues. La deuxième étape vise à préparer le terrain en faisant couler une dalle en béton. Cette précaution est vivement conseillée puisqu’elle permet de rendre l’ancrage plus solide et résistant face au vent.
Il va sans dire que la longévité de votre abri de jardin en dépend. Toutefois, si vous avez comme abri, un modèle de containers maritimes, le problème ne se pose pas. Il suffit d’utiliser une planche en bois pour lisser et aplatir le sol. Par ailleurs, il faut regrouper les panneaux aux endroits préalablement percés de manière à former des murs et les fixer ensuite dans les rails.
Enfin, vous pouvez successivement relever tous les panneaux, poser le toit, ancrer l’abri au sol puis mettre la porte. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter la notice d’installation proposée par le fabricant de votre abri de jardin en kit.