Très prisée par les professionnels, une porte industrielle est un équipement qui sépare deux zones distinctes et qui confère une excellente isolation thermique et acoustique. Considérée comme l’élément clé de la logistique dans l’entreprise, son installation renforce la sécurité de locaux professionnels.
C’est aussi la solution idéale pour une meilleure circulation des marchandises, des engins et du personnel dans les bâtiments.
Cependant, avant de vous lancer dans la commande d’une porte industrielle, il faudra respecter certains critères, si tant est que vous désiriez avoir un équipement adapté à vos besoins et conditions de travail.
Considérer le matériau utilisé pour la conception de la porte
Avant de faire votre choix chez les distributeurs de portes industrielles, il faut avant tout déterminer si votre porte est destinée pour une utilisation intérieure ou extérieure. Vous devez ensuite connaître l’environnement de travail dans lequel sera installée la porte de même que le degré de sécurité souhaité. Tout cela vous sera d’une grande utilité pour déterminer le matériau de la porte.
Généralement, les portes industrielles sont conçues à base d’aluminium et d’acier qui s’avèrent des matériaux très résistants. Ainsi, ces portes sont en mesure de résister à de fortes températures grâce à leur conception très particulière. Souvent, on les pose dans les zones à forte criminalité.
En dehors de l’aluminium et de l’acier, d’autres matériaux comme le PVC ou le vinyle peuvent également entrer dans la composition des portes industrielles. Elles sont galvanisées à chaud et enduites d’une couche de protection afin d’offrir de meilleures performances.
Tenir compte du type de porte industrielle et de l’épaisseur
Il existe plusieurs types de portes industrielles et chacune d’elles possède ses propres spécificités. Elles peuvent être installées sur un large panel d’infrastructures. Nous pouvons citer :
- la porte coupe-froid ;
- la porte sectionnelle ;
- la porte automatique ;
- la porte rapide ;
- les portes à grandes dimensions ;
- la porte roulante ;
- la porte pliante industrielle.
Chacune de ces portes est destinée à diverses installations. Vous devez aussi savoir que votre porte industrielle assurera plus sa fonction de sûreté lorsque son épaisseur est très grande. Par ailleurs, l’épaisseur est un point décisif surtout si votre porte industrielle doit être installée à l’extérieur et exposée aux intempéries.
Tenir compte du type d’ouverture
Les portes industrielles peuvent bénéficier de plusieurs types d’ouverture. À cet effet, vous avez le choix entre les portes avec le coulissage par le haut ou encore les portes à vantaux s’ouvrant vers la droite ou vers la gauche. Il existe également des portes qui s’ouvrent vers l’extérieur ou l’intérieur.
On vous recommande de vous tourner vers un modèle qui dispose d’une ouverture susceptible de dissuader les tentatives d’effraction, mais aussi de faciliter le bon déroulement des opérations qui ont lieu au sein de votre établissement.
Considérer la motorisation et l’isolation
Il est recommandé d’installer sur une porte industrielle un moteur afin de faciliter son ouverture et sa fermeture. La motorisation est très pratique et vous permet de gagner du temps. Aussi, nombreuses sont les entreprises qui pensent sérieusement aux solutions pour chauffer et isoler leurs bâtiments. Cependant, elles oublient que les portes industrielles peuvent leur être d’une grande aide.
À cet effet, il est recommandé de choisir les modèles fabriqués avec de la mousse polyuréthane ignifuge. Ces portes offrent une isolation élevée et ont une faible conductivité thermique. En optant aussi pour une porte avec un portillon intégré, vous allez économiser une quantité d’énergie considérable chaque année.