Comment sécuriser une porte d’entrée ?

sécuriser une porte d'entrée

Selon l’Observatoire National de la Délinquance, un cambriolage se produit en France toutes les 90 secondes environ. La porte d’entrée est souvent la première chose que l’on voit quand on entre dans une maison ou un bâtiment. C’est pourquoi la plupart des cambrioleurs l’utilisent comme point d’entrée. Repenser votre porte d’entrée est la première étape pour renforcer la sécurité de votre maison. L’idéal reste d’appeler un serrurier Charbonnières les Bains !

Essayez de vous imaginer dans la peau d’un cambrioleur.

C’est un excellent moyen d’identifier les points faibles et de vous mettre dans la peau d’un cambrioleur. Les résultats d’une effraction révéleront les zones les plus vulnérables de votre porte d’entrée.

À travers la porte

Un cambrioleur peut forcer une porte vitrée de l’extérieur. Il suffira au cambrioleur d’enfoncer ses doigts dans les fentes et de tourner la poignée pour entrer. Un coup de pied peut suffire à ouvrir une vieille porte en bois. Dans les deux cas, il est préférable de remplacer toute la porte d’entrée.

Par la serrure

L’ancienne méthode de cambriolage consiste à utiliser des rayons X pour accéder à une propriété privée. Il s’agit d’une technique moins efficace mais qui peut être utilisée sur une vieille porte d’entrée. Il est facile d’enlever une porte non sécurisée en la perçant, la crochetant ou la déchirant.

Par les charnières

Un cambrioleur peut choisir d’entrer par les charnières comme dernier point d’entrée. Il s’agit d’une zone difficile à forcer, mais pas impossible.

Reconstruire votre porte d’entrée

La plupart des quincailleries vendent désormais des accessoires permettant de vérifier l’identité des visiteurs avant qu’ils n’ouvrent la porte. La protection idéale est un judas optique ou un œilleton avant d’ouvrir la porte d’entrée. L’entrebâilleur, quant à lui, crée une retenue qui permet au propriétaire de voir son interlocuteur pendant quelques secondes avant d’ouvrir la porte d’entrée. Ces deux types de renforts peuvent être combinés. Parfois, il suffit de changer le type de serrure pour régler le problème.

Choisir le bon type de serrure

Le pêne est un élément essentiel de la serrure monopoint. Il sécurise votre porte d’entrée. La serrure à bouton, qui s’actionne avec un bouton ou un levier à l’intérieur et une clé à l’extérieur, est la serrure de porte classique. Il existe également une serrure à double entrée qui offre une sécurité supplémentaire. Cette serrure possède un cylindre à chaque porte. Elle ne peut être ouverte qu’avec une clé. Il est également possible d’acheter des serrures multipoints. Il existe trois types de modèles de serrures pour les blocs-portes : à pêne allongé, à cadre métallique, et même pour les portes qui se chevauchent.

Installez des charnières sur vos portes ou renforcez les charnières

Parfois, il suffit de renforcer les charnières de votre maison pour avoir l’esprit tranquille. Il en existe deux types : un système à tenon et douille et un système renforcé sur une plaque. Ce dernier renforcement de charnière est constitué de deux pièces (femelle ou mâle), qui s’emboîtent l’une dans l’autre lorsqu’il est fermé. Il est facile à mettre en place et à utiliser avec seulement quelques outils. Il permet également d’éviter le déchaussement de la porte.

Vous pouvez remplacer une porte d’entrée utilisée depuis plus de 10 ans par un modèle plus récent. Les nouveaux modèles sont abordables et offrent des fonctions de sécurité innovantes.