Le carrelage est-il écologique ?

carrelage

L’une des tendance les plus importantes et les plus dynamiques dans la construction aujourd’hui est la construction écologique. De nombreux gouvernements et municipalités exigent des constructeurs qu’ils incluent des plans de construction écologiques. Ils veulent des matériaux respectueux de l’environnement et des processus de construction écologiques. Il est donc important de se renseigner et de demander à un expert. Le vendeur de carrelage sur Six Fours sera vous aider dans votre choix.

Les carreaux de céramique

Pour commencer, les carreaux de céramique n’absorbent pas les composés organiques volatils ni d’autres contaminants. Une autre chose que vous remarquerez à propos des carreaux de céramique est que ce n’est pas une bonne maison pour les bactéries et les champignons. C’est pourquoi vous trouverez souvent de la céramique dans les salles de bains où les bactéries et les champignons sont des habitats naturels. Les carreaux de céramique sont également faciles à nettoyer et à entretenir. Tout ce dont vous avez besoin est quelques solutions de nettoyage simples à base d’eau, pas de solvants ou de nettoyants à base de produits chimiques. Et parce que les produits chimiques ne sont pas nécessaires pour entretenir les carreaux de céramique, vous avez un avantage intrinsèque pour l’environnement. Cela lui donne une longueur d’avance sur les autres matériaux de carrelage. L’amélioration de l’extraction des matières premières au cours des dix dernières années a entraîné des avantages encore meilleurs pour l’environnement. Les pratiques minières d’aujourd’hui sont plus éconergétiques et entraînent moins d’émissions nocives que les efforts miniers passés.

Contenu recyclé

De nombreux carreaux de céramique utilisent des matériaux recyclés. En outre, les fabricants recyclent souvent les déchets de matières premières et d’eau dans le cycle de production. Même les restes du processus de production de carreaux sont généralement broyés pour le remplissage de routes, la brique de pavage et d’autres utilisations. Parce que la céramique est inerte, elle peut être utilisée après la durée de vie utile d’un bâtiment. En d’autres termes, les carreaux de céramique peuvent être récupérés et recyclés comme matériau d’apport si un bâtiment est démoli ou enlevé. Un minimum de déchets fait des carreaux de céramique un matériau de revêtement très durable.

Energie grise

En termes d’énergie grise, le carrelage est lourd et nécessite une grande quantité d’énergie pour se déplacer d’une zone à l’autre. Cependant, il est généralement possible de trouver des fabricants de carreaux de céramique dans votre ville ou région, ce qui permet aux propriétaires de s’approvisionner localement et ainsi de réduire les coûts de transport cachés.

Rendement énergétique

Les revêtements de sol en carreaux de céramique offrent également des avantages en matière d’efficacité énergétique pour une maison durable. Parce qu’il s’agit d’un matériau dense et lourd fabriqué à partir de sable et d’argile, les carreaux de céramique augmentent la masse thermique d’une habitation. Dans les maisons qui tirent parti de la conception solaire passive, les sols en carreaux de céramique peuvent stocker la chaleur du soleil et ainsi réchauffer votre maison pendant les heures les plus fraîches du soir.

Qualité d’air intérieur

Les carreaux de céramique sont cuits à haute température dans des fours à poterie. Ce processus tue essentiellement tous les composés organiques volatils (COV) qui auraient pu être présents dans le matériel original. Contrairement aux colles et aux adhésifs utilisés dans la pose de moquette et de plancher de bois, le mortier de ciment est utilisé pour la pose de carreaux et ne dégage pas de COV supplémentaires.