Travailler le bois requiert l’utilisation de nombreux outils. Les outils nécessaires varient en fonction des travaux à réaliser et d’autres facteurs. Plus bas, découvrez ceux qui sont adaptés pour travailler une porte en bois.
Comment bien choisir les outils pour travailler une porte en bois ?
Le choix des outils à utiliser pour travailler la porte en bois dépend du type de travaux à réaliser dessus. Parmi les travaux les plus répandus sur une porte conçue avec ce matériau, on peut citer la création, la rénovation, la réparation ou l’entretien. Le menuisier peut créer une porte en bois sur-mesure ou rénover une porte existante à la demande. Il peut aussi intervenir pour la réparation du support : remplacer la serrure, réparer un trou, réparer les gonds, etc. La maintenance, quant à elle, consiste à nettoyer la porte ou entretenir les gonds et la serrure. Par ailleurs, pour assurer ces travaux, le professionnel ou le bricoleur doit scier, percer, fraiser, monter, démonter ou poncer avec l’outil adapté.
Le choix des outils utilisés dépend aussi de l’élément de la porte sur lequel le menuisier ou le bricoleur intervient. Rappelons d’abord que la porte en bois comporte les éléments suivants :
- L’huisserie : la partie qui est fixée au mur, elle se présente comme le cadre de la porte
- Le vantail: la partie qui est mobile lorsqu’on ferme ou ouvre la porte
- La charnière: appelée aussi paumelle ou gonds de porte. Celle-ci assure la liaison entre le l’huisserie et le vantail. Il existe différents types de gonds : le choix dépend de l’installation de la porte.
- La serrure: garante de la sécurité de la porte, elle permet de la verrouiller ou la déverrouiller. Cette partie est formée par deux parties dont le pêne et la gâche.
Le choix des outils pour travailler une porte en bois dépend aussi du type de bois avec lequel elle est fabriquée : chêne, pin, méranti, etc.
Les autres outils indispensables
Parmi les outils les plus utilisés par un menuisier pour travailler une porte en bois, on peut citer les suivants :
- La scie : il existe différents types de scie selon les usages notamment la scie sauteuse disponible sur topsciesauteuse.com, la scie égoïne, la scie à cadre, la scie à chaîne, la scie sabre, etc. Elle peut être manuelle ou électrique, filaire ou non filaire, fixe ou mobile.
- Le rabot : outil indispensable pour enlever du bois de façon régulière. Il aide à se débarrasser des traces de colle mais aussi à frotter le bas de porte pour stopper le frottement.
- Le racloir : outil nécessaire pour parfaire une surface en bois, il se présente comme une lame d’acier particulièrement large mais fine. Il est idéal pour gratter une surface plane afin de la rendre lisse.
- Les ciseaux à bois : servent à tailler ou percer le bois, ils doivent être bien affûtés pour réussir à sculpter les pièces en bois. Les bédanes sont des outils qui peuvent aussi servir à tailler et creuser le bois comme les ciseaux.
- Les gouges : outils nécessaires pour sculpter ou sectionner le bois mais à la différence des ciseaux et des bédanes, ils sont aiguisés sur les deux côtés.
Parmi les outils utilisés sur une porte en bois, on peut également citer : le gabarit de perçage, la mèche à bouchonner, la pâte à bois, le serre-joints, le cale à poncer, l’équerre, etc.