Le panneau électrique représente la pièce maitresse du système électrique d’une maison. Il peut devenir défectueux et de ce fait affecter tous vos équipements ou vous faire retourner à l’âge de pierre. Que faire dans ce genre de situation ? Découvrez ici les réponses à cette question.
Procédez au remplacement du panneau électrique défectueux
Il convient de préciser avant tout qu’un panneau électrique défectueux peut juste nécessiter quelques mises à jour pour continuer à assurer sa fonction. Mais cela voudrait dire que votre panneau ne répond pas aux normes actuelles, ce qui constitue un risque pour vous et pour votre habitation. La meilleure chose à faire en face d’un panneau électrique défectueux consiste à effectuer son remplacement pur et simple.
Cette option peut paraitre une solution drastique aux yeux de certains. Toutefois, il devient facile de comprendre pourquoi il faut absolument remplacer un panneau électrique défectueux lorsque vous comprenez le rôle de cette installation. En effet, le panneau électrique se révèle la composante électrique la plus importante d’une maison. Il sert d’intermédiaire entre les composantes électriques de cette dernière et le réseau électrique.
Il permet donc de couper le courant provenant du réseau électrique, de contrôler l’alimentation électrique de la maison entière et de protéger le système électrique de la maison contre les surcharges.
Faites appel à un électricien professionnel
Ne vous laissez jamais tenter par le remplacement d’un panneau électrique si vous ne possédez pas une formation ou des qualifications dans les travaux d’électricité. Contactez plutôt un professionnel qualifié comme Erco pour réaliser cette tâche. Un électricien qualifié remplacera votre panneau défectueux par un autre aux normes afin de vous mettre à l’abri des incendies d’origine électrique et rendre votre habitation plus sécuritaire.
De plus, un professionnel qualifié peut mieux identifier les besoins de votre maison en tenant compte de son type et des équipements électriques dont vous disposez. Ensuite, il choisit un nouveau panneau dont la puissance permettra de répondre à ces besoins. Vous vous verrez débarrassé des disjonctions intempestives. Vous pourrez aussi brancher un nombre plus important d’appareils.
Quelques signes d’un panneau électrique défectueux
Vous savez maintenant quoi faire une fois confronté au problème de panneau électrique défectueux. Mais il serait préférable de procéder au remplacement du dispositif pour éviter d’en arriver là. Certains signes permettent de savoir quand changer son panneau électrique.
Manque de puissance
Le manque de puissance constitue le signe le plus courant d’un tableau électrique sur le point de vous lâcher. Ce manque peut se traduire par des lumières qui clignotent ou des prises électriques qui cessent de conduire le courant à certains moments.
Présence de rouille sur le dispositif
Lorsque vous remarquez la présence de rouille dans votre panneau électrique, sachez qu’il est temps de le remplacer. Mais comprenez avant tout qu’il s’agit probablement d’une infiltration d’humidité, ce qui constitue un grand danger. Dans cette situation, évitez surtout de toucher au panneau et contactez directement un électricien.
Dégagement de chaleur
Il peut arriver que votre panneau électrique dégage de la chaleur ou une odeur de brûlé. Cela révèle un important problème de surchauffe et nécessite l’intervention urgente d’un professionnel. Pensez aussi à changer votre panneau électrique si sa présence au sein de votre maison date de 20 ans déjà.