Une mini maison préserve les mêmes aménagements qu’une maison normale : salle de bain, chambre, cuisine, salon, etc… en plafonné : 30 m² au max.
Une petite maison à faible impact écologique
Automatiquement, sur le plan de la consommation, un petit habitat a besoin de moins de ressources et consomme faiblement. Il est possible de rendre ces mini-maisons autonomes, en installant des panneaux solaires, un système de traitement et de récupération des eaux de pluie et aussi des toilettes sèches. L’isolation, principalement en fibre naturelle y est prévue pour demeurer toute l’année, le tout dans un cocon chaleureux et cosy. Lumineuse, Bien isolée et contenant moins d’appareillages électriques, la mini maison est respectueuse de son environnement. Les petites maisons sont faites en matériaux écologiques, d’ordinaire de foret locale et autres éléments « propres ».
Poids – gabarit – max pour une micro maison
Sur le territoire Français, une petite maison nécessite d’honorer les proportions suivantes : largeur maxi : moins de 2,55 mètres, poids max : inférieur à 3,5t, hauteur maxi : moins de 4,3m et longueur maximum (excepté l’automobile de tractage) : 12m, ici sur ma-tinyhouse.fr. La remorque matérialise déjà un poids d’environ entre 700 et 900 kilo, et l’ossature, le sol et le plafond sont conçus pour fournir une isolation tout le temps. C’est très pointu de construire une mini-maison avec une telle surface respectant ces contraintes. La largeur d’une petite maison étant décrétée par le droit routier, ainsi que la hauteur par les ponts, c’est avec la longueur que l’on va retoucher l’air, de douze à dix septm².
Voyager en petite maison – Permis et Assurance
Afin de bouger une Tiny House approchant les 3,5 tonnes (c’est habituel pour les petites maisons), vous devez posséder une auto ayant une masse tractable de 3,5 tonnes. Souvent ce sont des pickups, des 4×4, fourgons ou encore des camions-bennes qui pourront le faire.
Emplacement pour une mini-maison
Votre petite maison est autorisée à rester sur votre emplacement sans aviser la municipalité en supposant qu’elle y reste moins de 3 mois. Votre micro maison doit maintenir sans interruption ses organes de déplacement (roues, barre de traction, etc…) afin de partir de son emplacement à chaque instant. Cependant si vous prévoyez de rester plus d’un trimestre, vous êtes obligés de préparer une déclaration préalable auprès de la municipalité. Reste une autre possibilité de lieu non bâtissable : les « pastilles ». Elles sont identifiables sur le PLU, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, en un clin d’oeil. Ce foyer doit être habité en continue, ou a minima huit mois par année.