Que dois-je faire si je n’ai pas d’eau chaude ?

main sous l'eau froide

Vous n’avez pas d’eau chaude ? Prenez un moment pour résoudre les problèmes, car il existe plusieurs problèmes mineurs faciles à résoudre. Les chauffe-eau sont parmi les appareils les plus durables et les plus fiables fabriqués ; parfois, ils ont juste besoin d’un peu d’attention pour les remettre sur la bonne voie. Si le problème est complexe ou persistant, il faut contacter le plombier.

Choses à vérifier avant d’appeler un professionnel

  • Avant de téléphoner, il y a deux choses que vous pouvez vérifier pour voir si vous pouvez résoudre le problème vous-même :
  • Vérifiez si votre disjoncteur est déclenché, si c’est le cas, essayez de le rallumer (si vous le pouvez en toute sécurité) et voyez s’il reste allumé.
  • Jetez un coup d’œil au groupe de sécurité de votre chauffe-eau, il y a un petit levier que vous verrez en haut de la soupape de surpression qui est là pour tester votre système. Le groupe de sécurité qui fuit nécessite une intervention rapide du plombier.

Chauffe-eau à gaz ou électrique?

La première chose à faire est de déterminer si vous avez un chauffe-eau au gaz ou électrique. Si vous ne le savez pas déjà, jetez un œil à votre chauffe-eau : il est plus que probable qu’il soit étiqueté gaz ou électrique. En outre, vous pourrez peut-être vous référer à votre manuel du propriétaire. Si vous déterminez que vous avez un chauffe-eau au gaz, assurez-vous que la veilleuse est toujours allumée. Si vous ne pouviez pas allumer la veilleuse ou si elle ne restait pas allumée, le problème pourrait être l’alimentation en gaz. Vérifiez le thermostat du chauffe-eau. Il devrait être dans la plage normale. Réinitialiser un circuit est aussi simple que d’appuyer sur un interrupteur. Comme pour tout appareil électrique, la première chose à vérifier en cas de panne de votre chauffe-eau électrique est votre boitier électrique.

Quand faire appel à des professionnels ?

Vous êtes allé prendre une bonne douche chaude après une longue journée de travail et vous êtes accueilli par une vague glaciale d’eau de douche désagréablement froide et vous voulez savoir qui appeler. Si vous rencontrez des problèmes avec votre chauffe-eau, cela signifie probablement que votre appareil est simplement usé et qu’il est temps de le remplacer : fissures, fuites ou rouille sur le réservoir, rouille dans l’eau, eau malodorante (odeur de soufre), bruits inhabituels et alarmants provenant du chauffe-eau ou des tuyaux adjacents. Il est beaucoup plus facile de déterminer si quelque chose est un problème de plomberie, par opposition à un problème électrique, alors n’hésitez pas à appeler un professionnel de la plomberie et chauffage pour voir s’il peut vous aider à résoudre ce qui se passe.