Avec les nombreux défis climatiques qui doivent être relevés par l’humanité, la consommation énergétique des ménages fait également partie des problèmes écologiques de notre ère. Entre anciennes et nouvelles constructions, certains logements, pour être conformes aux nouvelles normes en matière de réduction de la dépense énergétique, doivent être rénovés. Comment alors s’y prendre pour réaliser une rénovation qui répond aux besoins de l’écologie sans pour autant sacrifier le design ?
Des solutions performantes pour une rénovation énergétique
Avant d’effectuer les travaux de rénovation, il est important de procéder à un diagnostic de performance énergétique (DPE) afin d’évaluer la consommation en énergie du logement et identifier les différents aspects et points à améliorer. Ainsi, plusieurs procédés de rénovation énergétique ont donné des résultats concluants.
L’isolation des murs
Pour procéder à une meilleure isolation des murs, les professionnels optent pour une solution de laine de verre. D’une épaisseur de 120 mm, il s’agit d’une solution qui propose une résistance thermique élevée. Ainsi, une telle solution pour effectuer l’isolation thermique de vos murs, aussi bien par l’intérieur que par l’extérieur, apporte bien plus que des avantages. Elle permet de faire une rénovation et une isolation simultanées des façades. Elle permet également de réduire de façon drastique les différentes sources de déperdition que sont principalement les ponts thermiques.
Une ventilation et des menuiseries améliorées
Pour une meilleure efficacité énergétique, il faut également remplacer les anciennes fenêtres par des fenêtres plus adaptées. En d’autres termes, les fenêtres de remplacement sont :
- des fenêtres PVC à double vitrage avec isolation thermique renforcée ;
- des fenêtres à triple vitrage. Ces dernières sont techniquement plus efficaces, mais plus onéreuses.
Mais la rénovation idéale pour limiter les dépenses énergétiques d’une maison ne se limite pas seulement aux fenêtres. Elle s’étend aussi à l’installation de porte coulissante atelier et de porte verrière.