Comment bien choisir sa peinture ?

bien choisir sa peinture

Pour donner un coup de neuf à votre maison, rien de tel que d’en refaire les peintures. Mais changer la couleur des murs d’une pièce est un chantier qui demande un peu de préparation. Outre le matériel nécessaire pour appliquer la peinture et protéger les meubles, vous devez aussi réfléchir aux couleurs que vous allez appliquer. Mais plus que tout, vous devez choisir le type de peinture que vous allez acheter en fonction de la pièce à repeindre et du rendu que vous souhaitez. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la peinture parfaite pour vos travaux de rénovation.

Quelle peinture choisir dans une chambre ?

La chambre est un lieu qui doit être propice au repos et à la douceur. Les couleurs vives sont donc à éviter, puisqu’elles favorisent l’activité et le dynamisme.

Préférez plutôt appliquer une peinture aux tons doux, comme les couleurs pastel. Pour une ambiance feutrée, choisissez une peinture au fini mat.

Évitez les peintures trop sombres qui assombrissent la pièce et sont source de déprime. Si vous voulez apporter de la profondeur avec une couleur sombre, optez pour le bleu nuit ou le bleu canard.

Les couleurs blanches iront très bien dans une chambre à coucher. Mais, pour que vos murs ne pas soient trop ennuyants ou éclatants, optez pour une deuxième couleur sur un ou deux murs. 

Pour une ambiance romantique, les couleurs mauves ou violettes sont parfaites.

Quelle peinture appliquer dans un salon ?

Pièce de vie par excellence, le salon est un lieu convivial qui doit être accueillant. La peinture de votre salon doit donc favoriser les couleurs claires et lumineuses, d’autant plus si votre pièce est sombre.

Vous pouvez jouer avec les contrastes en peignant un mur d’une couleur différente. Optez pour une couleur claire en guise de couleur principale, et pour une peinture secondaire un peu plus foncée.

Dans votre salon, préférez les peintures à effet (sablées, légèrement pailletées, etc.) ou simplement les peintures au fini mat. 

Pour éviter d’avoir un effet “too much” n’appliquez pas de peinture laquée ou brillante.

Et pour la cuisine ?

La cuisine est une pièce particulière qui demande de choisir une peinture, elle aussi, particulière. 

C’est une pièce soumise aux salissures et aux projections d’eau. Vous devez donc choisir une peinture résistante à l’humidité et lessivable. 

Il existe des peintures spéciales cuisine, qui font parfaitement l’affaire, mais qui contiennent souvent des solvants nocifs. Préférez alors appliquer une peinture acrylique dans la cuisine.

Pour éviter les fausses notes, choisissez votre peinture en prenant en compte la couleur de vos meubles de cuisine. 

Le blanc s’accorde facilement avec tout et est une couleur intemporelle et indémodable. Mais une cuisine peut aussi être repeinte dans des couleurs plus tendances, comme le jaune, le vert ou le bleu profond.

Quelle peinture choisir dans une salle de bain ? 

La salle de bain est une pièce soumise aux problèmes d’humidité. Il est donc indispensable de choisir une peinture résistante aux projections d’eau répétées, mais aussi à l’humidité.

De plus, il faut une peinture qui se nettoie facilement et qui ne favorise pas la prolifération des moisissures.

Choisissez alors une peinture spéciale salle de bain ou pièce humide. Si vous n’en trouvez pas à votre, goût, alors optez pour une peinture glycéro ou une peinture acrylique. Veillez toutefois à ce qu’elles aient des propriétés hydrofuges.