Comment choisir le bon éclairage pour votre maison?

éclairage

Il y a de nombreux aspects à considérer avant de concevoir l’éclairage d’une maison. Bien sûr, il doit ajouter de la beauté aux espaces, mais plus importante encore, il doit être efficace. Alors que la lumière naturelle est la meilleure source d’éclairage dans n’importe quelle maison, il faut intégrer un éclairage artificiel suffisant pour le compléter. Comment décidez-vous du type d’éclairage idéal pour une pièce? Les luminaires conviendront-ils au style design de votre maison? Pouvez-vous combiner plusieurs types d’éclairage dans un espace? Ce sont des questions auxquelles les propriétaires cherchent des réponses. Pour vous aider à choisir l’éclairage parfait pour votre maison, nous avons rassemblé ce livre d’idées.

Quels sont les types d’éclairage qui peuvent être utilisés dans la conception d’éclairage?

Vous pouvez utiliser plusieurs types d’éclairage pour créer une ambiance dans la pièce afin qu’elle soit à la fois efficace et élégante. En général, l’éclairage peut être classé en quatre types principaux:

  • Éclairage ambiant: il s’agit de la lumière douce et diffuse qui remplit toute la pièce et minimise les ombres. Il crée de la chaleur et du confort dans un espace. La lumière naturelle est la meilleure source d’éclairage ambiant. Cependant, vous devez avoir des solutions alternatives pour garder la pièce éclairée après le coucher du soleil.
  • Éclairage de tâche: comme son nom l’indique, ce type d’éclairage fournit l’éclairage supplémentaire nécessaire pour accomplir une tâche. L’éclairage qui illumine le comptoir d’une cuisine pour vous permettre de travailler confortablement et sans risquer de vous blesser est un exemple d’éclairage de travail. De même, l’éclairage d’appoint est indispensable sur un bureau d’étude ou même dans un coin lecture.
  • Éclairage d’accentuation: ce type d’éclairage est utilisé pour mettre en évidence ou attirer l’attention sur des éléments spécifiques de la pièce. Il peut s’agir de peintures, de photographies, de détails architecturaux ou même d’un arrangement floral.
  • Éclairage décoratif: Ceci décrit le mieux les lumières utilisées principalement pour embellir la pièce. Les lustres sont le meilleur exemple d’éclairage décoratif, car ils sont installés dans le seul but d’ajouter une caractéristique étonnante à la pièce.

Vous pouvez trouver l’éclairage dont vous aurez besoin sur jebricole.com. Une plateforme qui propose de nombreux outils et des objets déco.

Quel doit être la luminosité de l’éclairage de la chambre et le salon ?

Dans une chambre, il faut avoir de la luminosité le jour et une ambiance apaisante ou romantique la nuit. Outre la lumière naturelle, vous devriez avoir une lumière de fond douce qui maintient la zone éclairée. Vous pouvez utiliser des lumières d’accentuation pour vous concentrer sur des éléments décoratifs tels qu’une tête de lit unique. De plus, la chambre peut bénéficier d’un éclairage d’appoint, qu’il s’agisse d’une lampe de lecture intégrée à la tête de lit ou d’un éclairage encastré le long du sol à l’entrée de la pièce. Les gradateurs sont essentiels pour les chambres, car ils aident à contrôler la luminosité et constituent une solution simple pour créer une sensation apaisante ou un cadre romantique à l’intérieur de l’espace. 

Le salon a besoin d’une combinaison de différents types d’éclairage. Après tout, la salle sert à plusieurs fins telles que la détente, la socialisation et le divertissement des visiteurs. Auparavant, un lustre ou une suspension centrale était une caractéristique essentielle dans la conception de l’éclairage d’un salon, mais de nos jours, il est plus courant de voir des couches créées par une combinaison de lampadaires, uplights, downlights, lumières de tableau, éclairage dissimulé ainsi que l’éclairage de travail. L’utilisation d’un mélange parfait de couches d’éclairage peut créer une sensation élégante et confortable dans un salon.

Quels types d’éclairage peuvent être utilisés pour créer une salle à manger élégante et les cuisines?

Dans une salle à manger, la table est l’objectif principal, donc suspendre des suspensions ou une lumière annulaire au-dessus de la table est un excellent moyen de la mettre en valeur. De plus, vous pouvez utiliser des techniques telles que le lavage des murs pour créer un éclairage ambiant ou utiliser des projecteurs ou des lumières pour attirer l’attention sur des éléments décoratifs tels qu’un buffet élégant ou une belle image. Des appliques murales peuvent être ajoutées pour fournir plus de luminosité chaque fois que cela est nécessaire.

Les cuisines ont besoin d’un mélange d’éclairage fonctionnel et d’éclairage d’accentuation ou décoratif qui ajoute du style à l’espace. Fixez des lampes fluorescentes ou des lumières encastrées sous les armoires supérieures afin qu’elles éclairent l’espace de travail. Pour compléter cela, vous pouvez utiliser des downlights pour attirer l’attention sur la texture ou la couleur des armoires. Les suspensions peuvent être installées au-dessus d’un îlot ou de la salle à manger de la cuisine pour insuffler du confort dans l’espace.

Choisir le bon type de luminaires peut aider à rehausser le style d’une pièce. Par exemple, pour une maison au style design classique, les luminaires vintage tels que les lustres, les appliques murales, les abat-jours encastrés et au plafond, les pendentifs antiques, les abat-jours en métal et les lampes de style lanterne pour l’extérieur sont les options les plus appropriées.

De même, pour une maison rustique, des idées de bricolage telles que des lanternes installées sur la tête de lit pour servir de lampes de lecture, une lampe de table avec une base en bois flotté, un lustre recyclé ou des bouteilles de vin recyclées en suspension sont quelques idées qui peuvent être utilisées pour ajouter au thème de la salle.