COMMENT RÉPARER UNE PORTE QUI NE FERME PAS ?

RÉPARER UNE PORTE QUI NE FERME PAS

Réparer une porte qui ne ferme pas correctement peut sembler être une réparation rapide et facile, et c’est le cas, mais il existe quelques petites astuces qui rendent le travail beaucoup plus facile. Lorsqu’une porte ne ferme pas correctement, c’est généralement parce que la porte s’est affaissée dans l’ouverture, de sorte que le loquet ou la serrure ne s’aligne pas avec le trou dans le montant de la porte, appelé mortaise de la gâche.
 Pour savoir si c’est le cas, il suffisait habituellement de regarder la plaque de contact pour savoir si les choses sont correctement alignées ou non. Vous remarquerez que le métal est usé à l’endroit où il touche la gâche. Si cette zone usée n’est pas alignée sur le centre de la plaque de contact, c’est qu’elle est mal alignée.

Ce type d’opération nécessite un certain savoir-faire, le savoir-faire d’un expert, serrurier. Si vous habitez dans la région parisienne, dans le val de marne, et que vous n’avez pas le temps ou les compétences pour ce type de tache, nous vous conseillons de vous adresser à un pro, un serrurier à créteil

Les précautions à prendre avant de réparer sa porte

Avant d’entreprendre des réparations sophistiquées, commencez par vous assurer que les charnières sont bien serrées. Si les charnières sont desserrées, la porte s’affaissera. La solution consiste simplement à resserrer les vis ; c’est la solution la plus simple que l’on puisse espérer. Si les vis ont été retirées, lisez la suite.

Si le loquet de la porte est presque correctement aligné, mais qu’il s’écarte un peu, il existe une astuce qui permet parfois de remettre la porte en place sans trop d’effort. Il suffit de retirer l’une des petites vis de la charnière supérieure et de la remplacer par une grande vis 3″. Utilisez un tournevis à chocs (ou une perceuse si vous n’en avez pas) pour enfoncer cette vis dans le montant et dans le cadre sur le côté de la porte. Parfois, cela suffit pour que la porte fonctionne à nouveau. Si cela ne fonctionne pas, l’étape suivante consiste à repositionner la plaque de contact.

REPOSITIONNEMENT DE LA GÂCHE

La partie délicate du repositionnement d’une plaque d’impact est que vous devrez faire quelque chose pour les anciens trous de boulons. La nouvelle position de la gâche sera généralement plus basse d’environ 1/8″, ce qui signifie qu’il y a de fortes chances que les nouvelles vis se déplacent dans les anciens trous de vis, ce qui entraînera des pièces détachées. Bien sûr, vous pouvez toujours mettre des vis monstrueuses de 3 pouces dans la plaque de contact et espérer qu’elles ne se délogent pas, mais il existe une autre façon moins agressive de procéder que je préfère.

Pour cet exemple, j’ai pris des photos de la gâche d’une nouvelle porte extérieure que j’ai installée dans ma propre maison. Le problème avec ma plaque de contact est que je l’ai installée trop près du cadre, donc ma porte s’est bloquée trop fort. C’était une bonne chose du point de vue des fuites d’air, car le coupe-bise formait un joint très étanche, mais comme le coupe-bise poussait contre le loquet, mes enfants ne pouvaient pas ouvrir la porte de l’extérieur. C’était trop serré. La solution a été de déplacer le loquet un peu plus loin de la porte. Voir ci-dessous.

Les outils nécessaires

Pour ce projet, vous aurez besoin de trois cure-dents, d’un marteau, de colle à bois, d’une perceuse et d’un couteau utilitaire. Une mèche autocentrée, également appelée mèche charnière, est également recommandée, mais pas absolument nécessaire. Vous pouvez par ailleurs avoir besoin d’un ciseau à bois ou d’un outil électrique qui fait le travail d’un ciseau.

Il suffit de faire glisser la gâche légèrement à l’écart du montant de la porte pour pouvoir travailler avec la mortaise existante. Si vous devez déplacer la gâche vers le bas, vous devrez enlever une petite quantité de bois pour que la gâche reste bien encastrée.

Commencez par retirer les vis de la gâche et placez-les dans une nouvelle position qui permettra à la porte de se verrouiller correctement. S’il est nécessaire de retirer du bois du montant de la porte, faites-le maintenant. Un ciseau à bois fera l’affaire, mais si vous disposez d’un petit outil électrique comme un Dremel® ou un RotoZip®, vous pouvez l’utiliser comme une défonceuse pour faire cela avec style.

Ensuite, remplissez les anciens trous de vis en cassant les cure-dents en deux, en les enduisant d’un peu de colle à bois et en les tapant dans les trous. Trois entreront dans un seul trou. Une fois qu’il est coincé, coupez les extrémités avec un couteau.

Laissez présentement la colle sécher pendant la nuit et terminez le projet demain. Vous n’aurez peut-être pas à attendre, Ensuite, placez la gâche dans la position correcte dans le montant de la porte et utilisez une mèche auto-centrée pour percer les nouveaux trous.

L’avantage de ce type de mèche est que les trous sont positionnés exactement au milieu des trous de vis de la gâche, ce qui signifie que la gâche reste exactement là où elle doit être. Si vous n’avez pas de mèche autocentrée, vous pouvez aussi utiliser un poinçon pour que les trous commencent précisément là où ils doivent être, puis forcer les vis en place sans pré-perçage ou utiliser une mèche de 5/64″ pour faire de bons trous pilotes pour les vis.

Maintenant, mettez les vis et vous avez terminé. Si vous l’avez bien fait, votre porte se verrouillera correctement. Sinon, vous devrez dire des mots de quatre lettres et recommencer.