Pourquoi faut-il travailler dans le secteur du bâtiment ?

travailler dans le secteur du bâtiment

En France, la construction est l’un des domaines qui contribuent en grande partie à l’économie (environ 80 000 recrutements/an). Avec les nouvelles mesures du gouvernement (crédit immobilier…), le secteur a connu une croissance exponentielle lors de ces dernières années. Cette situation est favorable aux investisseurs qui offrent plus d’emploi aux jeunes qui souhaitent faire carrière dans cette profession. Pourquoi faut-il alors travailler dans le secteur du bâtiment ? Dans ce guide, vous trouverez quelques raisons qui justifient ce choix.

Évoluer rapidement avec ou sans diplôme

Les personnes qui exercent un métier dans la construction peuvent progresser au sein des différents échelons du secteur en très peu de temps. Que vous disposiez d’un diplôme ou non, il faut simplement faire preuve de motivation. À titre d’exemple, un ouvrier ou une personne qui possède un CAP peuvent terminer en tant que chef d’équipe. En effet, chaque chantier peut être différent au cours de votre carrière.

Ainsi, les professionnels de ce milieu réalisent parfois des travaux qui diffèrent de ceux de leur véritable spécialité. Ce faisant, ils acquièrent des expériences qui permettent d’obtenir aisément une promotion. Il faut alors développer des aptitudes d’adaptabilité et de prise de décisions pour gagner rapidement en responsabilité. En général, les promotions sont offertes aux travailleurs dans un délai de 2 à 3 ans. Néanmoins, il est nécessaire d’identifier un métier qui permettra de bénéficier d’une évolution rapide.

La menuiserie, une profession de progression rapide

Dans l’industrie du bâtiment, vous aurez la possibilité de connaître au plus vite une ascension professionnelle dans l’univers de la menuiserie. D’ailleurs, certaines entreprises d’embauche spécialisée dans la menuiserie extérieure sont des entreprises familiales. Il s’agit d’une organisation dans laquelle le personnel se sent fortement impliqué dans le but d’atteindre un objectif commun.

De plus, le secteur de la construction et particulièrement celle de la menuiserie extérieure recrute des personnes possédant des profils différents. N’hésitez donc pas à consulter une offre d’emploi dans le bâtiment pour en savoir davantage. Si vous envisagez de vous lancer dans cette activité, sachez que de nombreux postes sont à pourvoir tant au niveau de la formation ou de la qualification. Vous pouvez par exemple assurer l’encadrement de chantier, être commercial, opérateur de production, technicien de maintenance, approvisionneur industriel, etc.

Bien que le nombre de menuisiers soit assez important en France, ces travailleurs sont toujours sollicités. En clair, la demande est de plus en plus importante. De même, les prestations des menuisiers professionnels sont très variées. Il peut s’agir de la conception de menuiseries sur mesure, de la pose de vitres, de matériaux isolants, de la petite serrurerie, de portes et fenêtres fabriquées industriellement, etc.

Bénéficier des avantages sociaux

Il existe actuellement un partenariat entre les acteurs du secteur des bâtiments et le gouvernement. Cela permet d’offrir de meilleures conditions de travail aux employés. Vous pouvez par exemple profiter de la protection sociale améliorée, des indemnités de transport, de l’épargne salariale, du panier-repas, des congés payés, des chèques-vacances, etc.

D’un autre côté, le secteur de la construction encourage désormais l’égalité des sexes. Autrefois, les travaux de ce domaine d’activité étaient uniquement confiés à la gent masculine. Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de femmes aussi bien à des postes d’ouvriers qu’à des postes de cadres.