Le vaste réseau de plomberie de votre maison est essentiel à votre confort quotidien et à celui de votre famille, qu’il s’agisse de prendre une douche chaude le matin, de faire la lessive ou de préparer le dîner à la fin de la journée. De nombreux propriétaires peuvent supposer que la plomberie de leur maison fonctionnera naturellement et de manière fiable tant que la maison sera debout. Bien que l’idéal serait d’avoir des appareils sanitaires et des tuyaux de qualité qui fonctionnent indéfiniment et qui causent moins de tracas, selon les matériaux de plomberie de votre maison, son âge, son environnement et son entretien régulier, ils pourraient avoir besoin d’être remplacés.
Les problèmes de tuyauterie
Les tuyaux jouent un rôle important, car ils permettent de faire entrer l’eau et de l’évacuer correctement. Les tuyaux et la plomberie défaillants ne sont pas seulement gênants, mais s’ils ne sont pas réparés, ils peuvent entraîner des dommages matériels importants et coûteux. Connaître la durée de vie prévue de votre plomberie et comprendre les signes de défaillance de la plomberie peut aider les propriétaires locaux à savoir quand il est temps de remplacer la plomberie domestique. Bien que la plupart des tuyaux aient une longue durée de vie, il est également important de tenir compte des joints de tuyaux, des raccords et des autres éléments qui relient votre plomberie et vos appareils sanitaires et qui peuvent être défectueux et causer des fuites, des obstructions et d’autres problèmes.
Quand remplacer la plomberie de votre maison ?
Une fois que vous aurez mieux compris les matériaux de votre plomberie et ses attentes en matière de performance, vous devriez également connaître les signes courants d’une plomberie défaillante et savoir quand remplacer les tuyaux des toilettes, les robinets qui fuient, les canalisations lentes et les autres appareils de plomberie. Les signes suivants indiquent qu’il est temps de remplacer la plomberie de votre maison :
- Eau rouillée : Une eau d’une couleur inhabituelle indique généralement une corrosion des tuyaux, et votre alimentation en eau contient probablement des particules de rouille.
- Eau ayant une odeur : Évitez d’utiliser de l’eau ayant une odeur étrange, ce qui pourrait indiquer une accumulation importante de bactéries dans les tuyaux.
- Des tuyaux ou des appareils qui fuient : Notez toute fuite évidente, comme un appareil cassé ou un espace humide derrière les murs ou autour d’un appareil ménager. Regardez également votre facture d’eau et voyez si elle a augmenté au cours des derniers mois. Alors que vous pouvez vous contenter de remplacer un robinet endommagé, vous devez peut-être remplacer une canalisation.
- Évacuation lente : Si votre canalisation refuse de se déboucher malgré l’utilisation d’une ventouse, elle est peut-être extrêmement corrodée et doit être remplacée.
- Faible pression d’eau : Une faible pression d’eau persistante peut indiquer une conduite d’eau bouchée quelque part dans votre système, une fuite en aval de l’appareil ou révéler un tuyau qui fuit.
- Lorsque vous remarquez une performance inhabituelle de votre plomberie ou que vous pensez qu’il est temps de remplacer votre plomberie, travaillez avec les experts en urgence plombier lyon expérimentés et compétents.