Quel est le secret d’une cuisine bien rangée ?

rangement

La décoration intérieure ne concerne pas que le salon, la salle à manger, la chambre ou la salle de bain. La cuisine est aussi une pièce particulière qui mérite toute notre attention. Décorer une cuisine c’est savoir comment la ranger et comment éviter l’encombrement. Les conseils pour un rangement réussi.

Cuisine bien organisée, cuisine bien rangée

Décorer une cuisine est la tâche la plus complexe qui soit. Il est bien plus simple d’agencer la décoration d’une salle de bain plutôt que de la cuisine. On doit allier le côté fonctionnel de la pièce et son côté esthétique. Mais le plus dur reste à faire surtout si on s’attaque à une pièce restreinte et moins raffinée. La réussite repose alors sur une bonne organisation de l’espace. Autrement dit, on doit organiser l’espace en imaginant plusieurs zones d’activités : la zone de préparation, la zone de cuisson, la zone de rangement et la zone du lavage. Une cuisine bien organisée est une cuisine bien rangée. Outre cela, pour trouver les bons accessoires, on peut toujours visiter le magasin de Guzzini. En effet, on ne peut pas vraiment ranger la cuisine sans une bonne organisation de l’espace. Il faudrait également assurer la circulation dans la pièce pour pouvoir bouger librement.

Penser malin en matière de rangement

Décorer une cuisine n’est pas comme décorer un salon. On ne va pas poser un cadre photo en cuisine ni même un tableau. En revanche, les ustensiles de cuisine et nos petites boîtes à épices peuvent servir d’accessoires déco et viendront agrémenter son espace. Pour réussir à tout ranger, il faudrait se servir des meubles modulables comme une étagère par exemple que l’on peut accrocher au mur. Une table de travail que l’on peut aussi utiliser pour ranger les matériels. Dans ce cas, on préconise l’achat d’une table double fonction et donc avec des petits tiroirs. Mais la meilleure façon de ranger sa cuisine est de bien l’aérer. On doit alors désencombrer la pièce et dégager un peu de place. Enfin, pour revenir au rangement malin, chaque mètre carré de la cuisine est exploitable, on doit les utiliser pour en faire des petits espaces de rangement.

Organiser le rangement des matériels et ustensiles de cuisine

Il est vrai que parfois, on a du mal à ranger les matériels dans un grand placard. On a souvent besoin d’une chaise pour pouvoir atteindre la casserole, la poêle ou le grand saladier. Une petite organisation s’impose entre les différents matériels. Il faut donc ranger les indispensables pour la préparation et la cuisson. Ainsi, ils doivent être à portée de main. On peut également les exposer sur les murs pour éviter de les chercher à chaque fois dans le placard. Il est important tout de même de mettre de l’ordre dans son placard et d’accéder facilement à ses accessoires sans piquer une crise. Bref, ranger une cuisine permet d’harmoniser son espace. L’important est de choisir les bons accessoires pour une meilleure mise en valeur. On oublie la peinture murale, les luminaires trop vieillots et on mise sur le carrelage ainsi que sur un joli plafonnier.